Instant Chromatik reviendra
/
  • Dès fin juin 2019, un nouvel espace comprenait quatre zones :

  • Une zone est aménagée en cercle chromatique, afin de proposer aux visiteurs une palette de nuances florales. ©Terra Botanica, par drone

  • Une surprise – un cube à miroirs - apporte un côté féérique. ©Terra Botanica, par drone

  • Les miroirs démultiplient les perspectives. ©Terra Botanica, par drone

  • Jeux de couleurs et de miroirs. ©Terra Botanica, par drone

  • Tons jaune et orange. ©Graines Voltz

  • Tons roses. ©Graines Voltz

  • Tons bleus. ©Graines Voltz

  • Tons jaune et blanc. ©Graines Voltz

  • Exemple d’associations de formes et couleurs, pour révéler comment concevoir son massif, toujours avec la même gamme végétale. ©Graines Voltz

En 2018, un partenariat entre le distributeur de semences et plants Graines Voltz et le parc du végétal Terra Botanica à Angers a commencé par la mise en avant de la gamme « Facil’Eté® » élue par le magazine Rustica. Vu l’intérêt du grand public pour ce volet floral, un univers très coloré a été entièrement réalisé en 2019, puis reprend en 2020.« En 2019, nous estimons que plus de 200 000 visiteurs (grand public) du parc ont afflué en nombre sur l’espace Instant Chromatik, relate Denis Griffon, le directeur du parc du végétal, qui poursuit : deux raisons peuvent être avancées : la rareté et la qualité. D’une part, le public veut découvrir de nouvelles choses, est attiré par des lieux d’exceptions.D’autre part, les visiteurs et nous-mêmes, salariés de Terra Botanica, savons que ce lieu est hautement qualitatif et exceptionnel en termes de végétaux et de scénographie florale ».

Des photos en nombre pour du jamais vu

Sur place, les visiteurs « connaisseurs » sont bluffés, prenant « un nombre incalculable de photos. Ils s’imprègnent pour copier cet espace, c’est l’objectif. Pour les autres, c’est simplement un moment de transition, une balade florale, un passage dans un univers rare qu’ils n’ont jamais vu. Les retours sont donc tous positifs. Nous n’avons eu aucun retour mitigé sur cet espace ».

Une nouvelle façon de travailler

Côté satisfaction, elle est totale et à tous les niveaux, pour l’équipe de Terra Botanica, pour Graines Voltz, et pour le public. Denis Griffon ajoute : « D’abord c’est celle de travailler avec de grands professionnels. L’équipe de Graines Voltz s’est approprié le parc comme s’il s’agissait de ses propres jardins d’expérimentations ; c’est très agréable pour nous et fructueux. Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler, en bonne intelligence et surtout en collaboration. Enfin pour le public, c’est un plus évidement. Si je résume : 1 + 1 = 3 ».

Un trait d’union entre professionnels et grand public

« Cet espace est révélateur de notre rôle au cœur de la filière végétal, complète le directeur, qui précise : il est exactement à la charnière de la communication entre les professionnels du végétal et le grand public, une forme de trait d’union entre l’offre et la demande. Cela n’existe nulle part ailleurs en France. Graines Voltz l’a compris, ils en profitent, nous aussi et c’est tant mieux.

Val’Hor, avec qui nous sommes de plus en plus en contact également, et nous en sommes ravis. Alors pourquoi s’arrêter ? »

Des bisannuelles, des annuelles

Un show floral devait accompagner l’ouverture du parc début avril 2020, avec des bisannuelles : anémones, Erysimum, heuchères, pavots, pensées, primevères ont été plantées.

Les visiteurs n’auront pas pu en profiter de visu mais elles ont été photographiées, notamment par drone (ce diaporama).Dès juin prochain, de nouvelles annuelles les remplaceront pour toute la période d’ouverture du parc.

Pour en savoir plus : « 2e Instant Chromatik, rendez-vous à Angers » dans le Lien horticole n°1095 de mai 2020. L’information donne les motivations de Graines Voltz et le regard « visiteurs/invités professionnels ». G. Voltz est distributeur de semences et plants.

O. Maillard