Les questions juridiques
Recherchez
Vous n'avez pas de réponse ?
Contactez notre équipe juridique.

Servitudes d'utilité publique

Drainage

Prouver l’existence d’une servitude trentenaire

Il y a environ trente ans, pour recevoir l’eau du drainage, des agriculteurs ont drainé et construit un émissaire (ou exutoire). Ce dernier s’écoule dans une propriété privée, en l’occurrence dans le parc d’un château au milieu des arbres. À l’époque, les exploitants avaient eu l’accord verbal du propriétaire du fonds subissant l’écoulement. Depuis, celui-ci a vendu sa propriété et le nouveau acquéreur n’a pas accepté cet émissaire et l’a bouché. Comment débloquer cette situation ?

Servitude d’utilité publique

Assurer la desserte énergétique des habitations

J’habite un hameau de quatre habitations desservies par un chemin privé. Un des voisins a vendu son ancien corps de ferme. Jusqu’à présent pour l’électricité, les câbles aériens étaient raccordés à un poteau le long du chemin. Lorsqu’ils ont effectué des travaux d’amélioration, les nouveaux venus ont fait passer le câble en souterrain dans le chemin sans nous demander notre autorisation. Que dit la loi ?

Servitude d'utilité publique 

passage d'un égout

Le maire veut faire passer une canalisation d'égout dans l'une de mes parcelles, et cela sans aucune indemnité. Que dit la loi à ce sujet ?

Cours d'eau domaniaux

la largeur de la servitude de halage

Je suis propriétaire d'une parcelle située entre une route départementale et un chemin de halage. Celui-ci est propriété de l'Etat et le conseil général y a aménagé un chemin de randonnée, en empiétant sur ma parcelle. J'ai mis des cailloux sur mon terrain pour démontrer mon intention de ne pas l'abandonner. Le préfet prétend que ma propriété est frappée d'une servitude de halage, alors que l'Etat n'est propriétaire que d'une bande de 4 mètres. Une servitude de halage peut-elle s'étendre au-delà...

Protocole d'indemnisation EDF

Protocole d'indemnisation EDF

Je suis exploitante agricole. Il y a quelques mois, le syndicat intercommunal d'électrification s'est permis de casser la clôture d'un champ et de causer divers dégâts sans m'avertir des travaux. Seul le propriétaire en avait été avisé et avait donné son accord. Quels sont mes droits en tant que locataire ? Puis-je demander une indemnisation ?

Contrat de céréales

des zones exclusion

Nous sommes en enquête publique pour la construction de l'autoroute A 85 Tours-Vierzon. Nous remarquons de plus en plus d'exigences de la part des organismes de collecte ou de transformation. Vous serait-il possible de me faire parvenir les textes de loi, ou informations sur la distance d'une culture de céréale ou autres par rapport à un grand axe routier dans le cadre d'un suivi sur traçabilité ?

Ce contenu est réservé aux abonnés de La France Agricole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre