L'excellence pour les jardiniers paysagistes
/

Aux Olympiades mondiales au Brésil, pour le pôle végétal, Florian Rahon et Maxime Tissier (de Bourgogne), constituaient le tandem compétiteur pour le métier de jardinier-paysagiste.

Titulaires d'un BEP et d'un BTS aménagement paysager en alternance successivement à la MFR de Chargey-lès-Gray (Haute-Saône) et au CFA « Olivier de Serres » de Quetigny, Florian acquière son expérience pratique en CDI au sein de l'Atelier jardin à Pluyaut de Vignoles (vers Beaune) tandis que Maxime est en CDI dans la SARL Liperi à Pourrain (Yonne, près d'Auxerre). Pendant quatre années au total, en participant deux fois aux niveaux régionaux et nationaux, et enfin au mondial, ils se sont entraînés régulièrement avec leurs coachs, et notamment :. Stéphane Marmuse, formateur au CFA de Quetigny, délégué régional et leur entraîneur, qui s'occupe aussi de tout ce qui concerne la logistique et le matériel;. avec Frédéric Hueber (ancien du CFA de Quetigny) qui avait terminé 10è sur 24 aux olympiades nationales d'Amiens;. et au centre pilote d'Angers avec Pascal Lentier et ses équipes;. sans oublier l'aide et la bonne volonté de leurs patrons respectifs.

7è aux finales nationales de Clermond-Ferrand en 2013, médaillés d'argent à la finale nationale de Strasbourg en février 2015, repêchés par une sélection ultime lors d'entraînements techniques en concurrence avec les médaillés d'or (Romain François et Kévin Hérérard, de Rhône-Alpes, devenus leurs suppléants), Maxime et Florian ont défendu leur métier au Brésil. Ils sont arrivés 7è et ont obtenu un diplôme d'excellence.Vues sur leurs épreuves et leurs accompagnateurs.

Pour en savoir plus : . vidéo de la cérémonie de clôture et interview du président de Worldskills sur www.worldskillssaopaulo2015.com (en anglais) . épreuves du métier de jardinier-paysagiste" : www.flickr.com/photos/worldskillsfrance/sets/72157656006930848/. "Des titres d'excellence pour la France", en actualité dans le Lien horticole n° 940 du 9 septembre 2015.

Odile Maillard