Des solutions innovantes
/

De la pédagogie et des mises en situation : c'est la méthode choisie par le service prévention de la Mutualité Sociale Agricole du Maine et Loire (MSA 49) durant le 31è salon Sival à Angers, du 17 au 19 janvier 2017.

Comment aménager au mieux les postes de travail, entraîner le personnel aux bons gestes (sans prendre de risque réel), porter des charges en allégeant sa fatigue, et apporter du confort pour mieux supporter les positions debout ? Tous ces sujets, le service prévention de la Mutualité Sociale Agricole du Maine et Loire (MSA 49) les a abordés dans une optique de prévention et d'optimisation, avec des partenaires en mesure de proposer des solutions.Un article "Plus de sécurité et de confort au travail", paru dans le Lien horticole n° 1004-1005 du 22 février 2017, présente une démonstration de réalité virtuelle pour appréhender au mieux le travail en hauteur, et des semelles pour optimiser le confort pour les postes debout.

Zoette, brouette électriqueA ces deux approches, la MSA avait également ajouté Zoette, une brouette... électrique ! Le spécimen en démonstration est équipé d'un moteur qui assiste toute personne devant déplacer des charges lourdes (jusqu'à 120 ou 150 kg). Annoncée "tout terrain" (sable, neige, boue, galets, ornières de 20 cm, pentes de 70%...) grâce à sa puissance et à son pneu en V, on peut aussi lui ajouter des accessoires de type lame à neige, treuil, fourche... Un modèle existe en format brancard. Elle est commercialisée par David Beck, ancien conseiller MSA, pour la société PF Sécurama (à Saint-Apollinaire -21), spécialiste du matériel professionnel sécurisé et de vêtements de travail.Ce diaporama présente les trois solutions.

Odile Maillard