Plantes cadeaux… des inspirations
/

Horticulture et design vont bien ensemble : de jeunes designers le prouvent chaque année depuis neuf ans, cette fois sur la thématique des plantes à offrir.

Pour la neuvième année, l'animation Espace INSPIRATION® propose aux visiteurs du Salon du végétal un lieu pour découvrir comment une passerelle peut s'établir entre le design et l'horticulture. Des élèves en BTS Design au lycée Jean Monnet (Les Herbiers - 85) ont planché sur le thème de la plante cadeau. Un challenge pour faire évoluer les présentations et les utilisations. Pour redonner l'envie d'offrir des plantes, et pas des plus classiques puisqu'ils avaient aussi des plantes de pépinières dans la palette à disposition. Onze prototypes ont été élaborés, peaufinés, s'inspirant des problématiques et tendances du moment : fonctionnalité, technologie, recyclage, personnalisation, éco-conception... autant dans le choix des matières que dans le volume des emballages.

Où voir les prototypes ?Rendez-vous sur le Salon du végétal, du 21 au 23 février 2012, à Angers, hall Les Terrasses, sur l'espace INSPIRATION® pour découvrir tous les prototypes, discuter avec leurs jeunes concepteurs, et voter pour le prix « coup de coeur des visiteurs » du salon.

Les prototypes des éditions précédentes sont consultables sur le site Internet www.salon-du-vegetal.com, rubrique « pôles et animations/Espace inspiration).

Odile Maillard