Les questions juridiques
Recherchez
Vous n'avez pas de réponse ?
Contactez notre équipe juridique.

Réglementation sanitaire

Santé animale

Bruxelles valide le statut de la France vis-à-vis de l’ESB

La décision est parue au Journal officiel de l’Union européenne du 8 août 2022, classant la France dans les pays à risque négligeable vis-à-vis de l’ESB. Elle intervient après la modification du statut de la France par l’Organisation internationale de la santé animale (OIE).

La France obtient le statut « à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB Négociations avec l’OIE

La France obtient le statut « à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB

En session générale du 23 au 26 mai 2022 à Paris, l’Organisation internationale de la santé animale (OIE) a octroyé à la France le statut de « pays à risque négligeable » vis-à-vis de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Ce changement permettra aux entreprises d’abattage-découpe de lever certaines restrictions. Il ouvre également de nouvelles opportunités à l’exportation.

Comment sont encadrées neufespèces invas

Comment sont encadrées neufespèces invasives

Ambroisies, jussies, berce du Caucase, frelon asiatique font l’objet de dispositifs réglementaires à l’échelle de l’Union européenne et du territoire national. À l’inverse, d’autres espèces comme le datura stramoine ou les renouées asiatiques, bien que très problématiques, ne sont pas encore réglementées.

La France va demander à recouvrer un statut ESB à « risque négligeable » Négociations avec l’OIE

La France va demander à recouvrer un statut ESB à « risque négligeable »

L’Organisation internationale de la santé animale (OIE) révise actuellement plusieurs articles du chapitre sur l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Ces discussions « pourraient permettre à la France de recouvrer un statut à “risque négligeable” en 2021 », avait indiqué FranceAgriMer lors d’un conseil spécialisé en charge des ruminants en janvier 2020.

Que faire si son département n’est plus reconnu indemne ? Maladie d’Aujeszky

Que faire si son département n’est plus reconnu indemne ?

Le ministère de l’Agriculture précise, dans une note publiée ce jeudi 20 août 2020, les dispositions à prendre et les conséquences sur le transport des suidés dès lors qu’un cas de maladie d’Aujeszky est décelé dans un élevage de porcs domestiques et/ou de sangliers.

La France déclare la guerre à la BVD Sanitaire

La France déclare la guerre à la BVD

Dans un arrêté publié dans le Journal officiel, le ministère de l’Agriculture détaille les modalités de mise en œuvre d’un programme national de détection de la maladie.

Stockage de fumier

des distances à respecter

Situé en zone de montagne (zone non vulnérable), je stocke mes tas de fumier sur des prairies naturelles au bord d'une voie communale. La gendarmerie m'a informé que le stockage du fumier devait se situer à plus de 5 mètres des bords de route. Que dit la réglementation ?

Réglementation sanitaire

garder ses distances

Je voudrais connaître les règles d'élevage sous hangar dans le village, en tenant compte de la rivière qui le traverse et de la proximité des habitations (moins de 50 mètres). Peut-on élever dans ces conditions des veaux, vaches ou cochons ?

Groupement sanitaire

une cotisation volontaire

Il y a trois ans, le groupement de défense sanitaire (GDS) de mon département a décidé d'étendre son activité aux ovins. Etant proche de la retraite et l'élevage ovin devenant déficitaire, j'ai toujours refusé de payer cette cotisation. Je reçois d'incessantes relances. Cette cotisation est-elle obligatoire?

Ce contenu est réservé aux abonnés de La France Agricole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre