
Les hausses des taxes foncières freinent la location
Le poids de la fiscalité foncière plombe la mise en location des terres, selon la section des propriétaires ruraux de la FNSEA.
Le poids de la fiscalité foncière plombe la mise en location des terres, selon la section des propriétaires ruraux de la FNSEA.
Trois sénateurs ont déposé une proposition de loi transpartisane pour provoquer un « choc de compétitivité en faveur de la ferme France ». Celle-ci sera discutée dès avril 2023 au Palais du Luxembourg.
Le portail Chorus-pro qui permet de demander en ligne le remboursement partiel des taxes sur les consommations de 2022 de GNR, GPL, fioul lourd et gaz naturel est ouvert.
Alors que la période des cadeaux de Noël arrive à grands pas, les employeurs peuvent offrir différents types de cadeaux à leurs salariés. À cette occasion, l'entreprise peut être exonérée du paiement des cotisations et des contributions de sécurité sociale. On vous explique sous quelles conditions.
Les cadeaux de Noël aux clients peuvent être considérés comme des charges déductibles et permettre la récupération de la TVA, sous certaines conditions.
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité alerte sur le poids fiscal que doivent supporter les propriétaires de terres agricoles. Il participe, selon elle, à une artificialisation plus rapide des sols qu'ailleurs en Europe.
L’incurie du gérant d’une société peut avoir des conséquences sur la situation des associés.
J’ai un fils unique qui exploite mes terres agricoles avec un bail de 18 ans. Puis-je faire une vente en viager et transformer le loyer en rente viagère pour limiter les droits de succession ?
La campagne de déclaration des revenus a ouvert le 7 avril. Tour d’horizons des principales informations à retenir.
En EARL (gérant) avec mon épouse, je détiens 50,5 % des parts, elle 49,5 %. Je suis associé exploitant et elle est associée non exploitante (elle est salariée à temps complet à l’extérieur). Quand je demande 14 jours de congé au service de remplacement, seuls 7 sont retenus pour le crédit d’impôt. Si j’en prends 7, seulement 3,5. Je suis éligible au crédit d’impôt « zéro glyphosate ». Le centre de gestion me dit que j’aurai droit à 50 % de la somme. Je travaille à 100 % dans mon exploitation lai...
En avril 2003, notre mère a loué son exploitation à un jeune agriculteur. Pour l’aider, elle lui a consenti un bail de dix-huit ans. Après succession, mes deux frères et moi sommes devenus propriétaires. Toutes les terres ont été assainies à nos frais et nous supportons l’entretien d’un hangar. Depuis un an et demi, nous réclamons au fermier de refaire un bail devant notaire. Après lettre recommandée et échanges verbaux, il refuse tout. À ce jour, est-il en droit de cultiver sans bail reconnu ? ...
Taxes, crédits d’impôt, exonération, voici ce que prévoit la loi de finances pour l’année 2022.
Mon mari est chef d’exploitation et moi coexploitante. On me reproche de ne pas avoir de comptabilité à mon nom. Que dit la loi ? Quelle est la définition de la coexploitation ?
Je suis installé depuis juillet 2016 dans la ferme de mon père qu’il m’a donnée dans le cadre d’un pacte Dutreil. Mon père souhaite me verser 100 000 euros par le biais de la donation exceptionnelle pour financer un bâtiment agricole pour stockage de fourrage avec panneaux solaires. A-t-il le droit de me verser cette somme du fait que je suis en entreprise individuelle pour éviter de payer des droits de donation ?
Avec nos panneaux solaires, notre exploitation réalise un chiffre d’affaires de 120 000 €. Nous avons un prêt de 53 000 €. J’ai entendu dire que la vente d’électricité photovoltaïque bénéficiait d’un abattement de 71 % avant imposition. Si oui, quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ?
Nous avons une activité de chambre d’hôtes sur l’exploitation depuis 2010.Peut-on déduire un déficit d’une activité accessoire chambre d’hôtes au bénéfice agricole pour 2019 et pour les années suivantes ?
Je suis exploitant individuel (ovins, fourrages) relevant du régime du micro-BA (bénéfices agricoles). Par ailleurs, je réalise des travaux agricoles pour des tiers (fourrage, pressage). Comment cela se passe-t-il au niveau du régime d’imposition ?
Une société a installé une éolienne sur un terrain m’appartenant. Je perçois un loyer de 6 000 à 8 000 euros par an. Dans quelle rubrique devrai-je le mentionner pour la prochaine déclaration de revenu ? Je suis retraitée agricole.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concerne toutes les exploitations agricoles, mais les taux applicables sont différents selon le type de produits ou de prestations vendus.
Je pars en retraite le 31 décembre. Les terres sont reprises par les propriétaires et louéesà d’autres agriculteurs. J’ai un parc de matériels (80 % d’occasion) pour lequel j’ai récupéréde la TVA. Faut-il que je rembourse cette dernière ? Qu’en est-il si j’en vends certains ?