Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous

Le paiement de la taxe foncière ne justifie pas la possession

  • Le paiement de la taxe foncière ne justifie pas la possession

    Questions

    Je travaille une parcelle de terre dont je ne suis pas propriétaire mais je paye les impôts fonciers depuis plus de trente ans. Puis-je réclamer la propriété de ce bien ?

    Réponse

    La prescription trentenaire permet à une personne de devenir propriétaire d'un bien après trente ans d'utilisation continue, paisible, publique et non équivoque. Mais encore faut-il prouver cette possession. Selon la jurisprudence, le paiement de la taxe foncière ne constitue pas un acte de possession. Le percepteur quand il encaisse la taxe ne se préoccupe pas de la situation de celui qui règle. Autrement dit, s'il est vraiment le propriétaire ou pas. En fait, pour se prétendre propriétaire par prescription acquisitive, il faut pouvoir prouver des actes concrets de possession du bien tels que les labours, semailles, pacage des animaux, coupes de bois… Tous éléments matériels de nature à conforter l'appropriation du bien.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?
Envoyez votre demande à notre équipe juridique

Ce service, réservé aux abonnés, offre des informations juridiques ne pouvant en aucun cas être assimilées à des consultations juridiques délivrées par des avocats.

Partenariat

Partenariat