Le tassement des sols est naturel dans les sols sableux ou sablo-limoneux ou est la résultante d’un passage d’outil ou d’une récolte dans de mauvaises conditions. Il ne peut être souvent corrigé que par une action mécanique. On peut réaliser ce travail à l’aide d’outils de mélange intensif mais bien souvent l’agriculteur ne souhaite pas bouleverser les horizons et s’oriente donc vers la fissuration en profondeur pour répondre à cette problématique. De plus, dès que l’horizon sur lequel il faut intervenir se trouve en profondeur, la demande de puissance par mètre de machine a vite tendance à s’envoler. Pour éviter cela, il est très intéressant d’utiliser des pointes fines adaptées comme la pointe Ultra Low Disturbance (ULD) de HORSCH.

La conception de la pointe ULD permet un travail de fissuration en profondeur sans augmenter de manière conséquente la puissance nécessaire.

La pointe ULD est équipée d’une étrave qui crée une fissuration verticale. Elle facilite le passage du reste de la pointe et de l’étançon ce qui diminue d’autant plus la demande de puissance de la machine.

Cette pointe de fissuration a été créée pour donner encore plus de polyvalence au déchaumeur à dents Terrano. Ce dernier devient une machine capable de faire du scalpage, du déchaumage superficiel à profond, du travail profond avec mélange et donc de la fissuration jusqu’à 30 à 35 cm.

Horsch

 

Plus sur le dossier « Travail du sol » :