« Ça fait trente-quatre ans que je suis installé, on court toujours après le manque de place ! », constate avec amusement Thierry Viala. Depuis son installation, il a construit quatre bâtiments sur son exploitation de Saint-Nazaire-des-Gardies (Gard). En 2011, ce viticulteur et céréalier a investi dans un hangar de 24 mètres sur 11 pour y stocker du matériel et des engrais. Aujourd’hui, il est archi saturé, mais un auvent de 4 mètres sur 24 viendra bientôt s’y adosser pour abriter les quelques machines qui restent encore dehors et stocker davantage d’engrais. Comme de plus en plus de fermes, l’exploitation de Thierry Viala a connu de nombreux changements au fil des décennies. Construire un bâtiment agricolemodulable permet d’anticiper d’éventuelles évolutions.

Rallonger un bâtiment agricole grâce à un hangar métallique

Dans la Somme, Baptiste Rodriguez, jeune cavalier professionnel qui fait aussi du commerce de chevaux, a investi en 2015 dans un bâtiment de 2 500 m² pour ses animaux comprenant un manège et une rangée de boxes, ainsi qu’un bâtiment de stockage de paille de 24 mètres par 16. « On ne pouvait pas investir plus, c’était un lancement d’activité, mais on savait qu’on agrandirait un jour » raconte son père Alberto. Ils ont donc opté eux aussi pour un hangar métallique, c’est-à-dire un bâtiment agricole modulable. Trois ans après, ils ont pu rajouter une seconde rangée de boxes de l’autre côté du manège et rallonger le bâtiment de stockage de 40 mètres.

Le standard modifié, compromis entre standard et sur-mesure

Sur ce bâtiment agricole standard bi-pente dans une exploitation des Ardennes, un auvent de quatre mètres de large a pu être rajouté.

Tous les types de hangar agricole en charpente métallique sont potentiellement modulables. « Pour un bi-pente par exemple, on a six modèles, raconte Thierry Voillemin, responsable chez Agri Standard 2000, société spécialisée dans l’étude et la réalisation de bâtiments agricoles en structure métallique. On peut rajouter à droite ou à gauche un appentis de six huit ou douze mètres ou bien un auvent de quatre mètres ».

Le caractère modulable n’est pas réservé aux bâtiments agricoles sur-mesure. « On a opté pour le standard parce que c’était moins cher, raconte Alberto Rodriguez. On voulait un prix raisonnable mais sans que ce soit low-cost. C’est Agri Standard 2000 qui proposait le meilleur rapport qualité-prix »,

Appentis en charpente métallique adossé à la stabulation

A la ferme des Royons, également dans la Somme, Vincent de Oliveira s’est lui aussi tourné vers Agri Standard 2000 quand il a construit sa stabulation aire paillée de 36 mètres de long en 2011. L’année suivante, il lui a adossé un appentis de 12 mètres de large, sur toute la longueur. Et aujourd’hui, l’éleveur laitier songe à une seconde extension, un nouvel appentis qui viendrait se caler sur le premier mais dans l’autre sens. « Cela m’évitera de racheter des poteaux ! ».

S’il choisit de l’ériger de ce côté du bâtiment, c’est une question de place. « Je regrette d’avoir construit ma stabulation trop près des maisons au départ, je suis un peu bloqué », confesse l’éleveur. Pour permettre d’éventuelles extensions du bâtiment, il convient donc, dans la mesure du possible, de prévoir une zone assez dégagée autour. Les projets photovoltaïques doivent également être anticipés si possible.

Pour contourner certaines contraintes sans se ruiner, une solution alternative au sur-mesure existe, le “standard modifié” : il s’agit de simples adaptations au standard : raccourcissement ou allongement de poteaux par exemple. Un compromis qui permet de ne pas faire exploser la facture de son nouveau bâtiment agricole.

© Angelica - stock.adobe.com

Zoom sur l’offre d’un spécialiste français du bâtiment agricole modulable

•Agri Standard 2000 est une entreprise ardennaise, dont le savoir-faire pour la conception de hangars métalliques est reconnu depuis 1987

•Grenaillage, découpe, perçage, poinçonnage, sciage, assemblage et soudure des différents éléments du hangar métallique …. Toutes les opérations sont réalisées sur le site Agri Standard 2000

•Doté de son propre bureau d’études (ingénieurs, dessinateurs…), l’entreprise peut garantir la conception et la réalisation de bâtiments agricoles modulables, conformément aux besoins de chaque agriculteur

•Une grande réactivité pour l’étude de toute demande, même spécifique (tôle acier, fibrociment, panneaux sandwich, tôle perforée etc…)

•Un contrôle tout au long de la réalisation pour assurer un produit fini certifié EN1090

•Sortir du standard ? C’est possible avec Agri Standard 2000 ! De la simple modification de la hauteur des poteaux à des adaptations plus complexes (pente de toit, charpente renforcée pour accepter des panneaux photovoltaïques…)

Pour en savoir plus : www.agristandard2000.fr

Publi-rédactionnel rédigé par Agri standard 2000