C’est un fait. Le nombre de spécialités phytosanitaires présentes sur le marché diminue d’année en année. En cause, une pression réglementaire et sociétale accrue mais aussi une perte d’efficacité de certaines molécules due, notamment, à la progression des résistances. Pour la septoriose du blé, par exemple, toutes les régions de France sont désormais concernées, à plus ou moins grande échelle. Mettre en place des stratégies pour limiter le développement de ces résistances devient impératif pour préserver le rendement des cultures. Côté semenciers, la recherche progresse pour proposer des variétés de moins en moins sensibles aux maladies. Mais cela ne suffit pas. Les sociétés agrochimiques multiplient elles aussi leurs efforts de recherche. À l’image de Corteva Agriscience qui, dès le printemps prochain, met à disposition des céréaliers deux nouveaux fongicides, Questar™ et Aquino™, à base de la nouvelle molécule Inatreq™ active.

20 ans après... un nouveau mode d’action

« Premier né de la nouvelle famille des picolinamides, le fenpicoxamide est une matière active produite à partir de la fermentation d’une bactérie que l’on trouve naturellement dans le sol », explique Gregory Kemmitt, spécialiste des fongicides chez Corteva Agriscience. Autre particularité d’Inatreq™ active, nom commercial du fenpicoxamide : il est le premier fongicide Qil (Quinon inside inhibitor) homologué pour lutter contre les maladies du blé. Nouveau site d’action, nouveau mode d’action : le premier depuis près de 20 ans ! Deux spécificités qui font qu’aucune résistance croisée n’a été observée avec les autres fongicides du marché. Ainsi, Inatreq™ active cible toutes les septorioses connues en Europe. Inatreq™ active représente ainsi un formidable outil de l’arsenal des céréaliers pour gérer les risques de résistance dans leurs programmes fongicides.

Construire des solutions durables

« Au-delà de découvrir de nouvelles molécules, ce qui est important, c’est de réussir à découvrir de nouveaux modes d’action pour ne pas générer de résistances croisées entre les différentes spécialités fongicides du marché », complète Gregory Kemmitt. Mettre en place des solutions efficaces dans le temps devient donc l’enjeu des recherches pour les années à venir, pour construire, campagne après campagne une agriculture performante et durable.

Inatreq™ active : Nom de marque de la substance active fenpicoxamide, fabriquée et brevetée par Dow AgroSciences LLC, approuvée dans le cadre du Règlement (CE) N°1107/2009. Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, 1 bis avenue du 8 mai, Bâtiment Equinoxe II, 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. ®TM Marques déposées de Dow AgroSciences, DuPont ou Pioneer et société affiliées ou leurs propriétaires respectifs. © Février 2021, Corteva.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.

Publi-Rédactionnel rédigé par Corteva Agriscience

Plus sur le dossier :