Certains a priori ont la vie dure. Non, le digital n’est pas l’ennemi des relations humaines. Le déploiement de la plateforme e-commerce aladin.farm, développée par l’union de coopératives InVivo en partenariat avec neuf de ses coopératives sociétaires, en est un formidable exemple. Depuis son lancement en février 2020, les équipes techniques des coopératives l’utilisent et toutes reconnaissent que l’interaction avec leurs adhérents est aujourd’hui plus forte, plus riche. Mieux, le technicien est au centre de ce nouvel outil qui permet à l’agriculteur de commander ses appros ou réappro en ligne 24h/7j : un réel ambassadeur de sa coopérative auprès des agriculteurs. Le lien est non seulement préservé, mais il est aussi renforcé.

Un vrai gain de temps

Comment expliquer qu’un tel site professionnalise les relations ? Tout simplement car ce nouveau canal de distribution des offres de la coopérative à ses adhérents facilite les échanges, à tout moment de la journée. Aux commandes d’un tracteur, au bureau, dans la plaine... aladin.farm offre la possibilité aux agriculteurs de rester connectés avec leur technicien. Connaissant chacun de ses agriculteurs, son assolement, ses pratiques culturales, un technicien peut ainsi lui communiquer toutes les informations dont il a besoin sur une gamme produit, une référence ou encore une offre de service mise à disposition par sa coopérative à chaque période de l’année. Il peut également lui indiquer la disponibilité du produit, le délai ou le moyen de livraison, à la ferme ou dans le dépôt le plus proche de l’exploitation. Besoin d’une fiche technique, d’une fiche de sécurité ? Un doute sur une ZNT ou sur la dose d’homologation d’un produit ? La réponse se trouve aussi sur aladin.farm.

Sécurisation et traçabilité des engagements

Cette plateforme collaborative e-commerce permet aux agriculteurs de commander en ligne tout ce dont ils ont besoin pour la gestion à 360° de leur exploitation. En quelques clics, leur panier est constitué. Avant de valider leur commande, ils peuvent demander conseil à leur technicien, par téléphone ou sms directement depuis le site. Des canaux de communication multiples pour répondre à chaque besoin à un instant donné. À distance, le technicien peut jeter un œil, proposer une alternative ou repérer une éventuelle anomalie. Il peut remplir le panier de son agriculteur si celui-ci lui demande et même passer commande pour lui. Bien évidemment, la validation finale reste du ressort de l’adhérent. La prise de commande peut se passer depuis un PC ou un mobile et ce, en toute sécurité. Chaque engagement est tracé et automatiquement enregistré. Un gain de temps administratif qui séduit les équipes terrain. Ce temps économisé permet d’accompagner l’exploitant sur des sujets dont ils n’avaient pas toujours le temps de parler lors des visites de morte saison : dossiers liés à l’agroécologie, pratiques culturales innovantes, offre de services liée aux assurances...

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Publi-information rédigé par aladin.farm