Depuis sa création en 2009, Irisolaris participe à la modernisation et la valorisation des exploitations agricoles et à la réduction de leur impact environnemental, en assistant les agriculteurs dans le développement et la construction de bâtiments agricoles à toiture photovoltaïque de 100kWc à 1 MWc.

Adapter la production d’électricité aux bâtiments et non l’inverse

Spécialiste sur le marché agricole depuis ses débuts, Irisolaris mise sur la praticité et l’utilité première des bâtiments construits, aussi bien en élevage qu’en polyculture. Le promoteur de la transition énergétique s’adapte aux besoins du chef d’exploitation et à ses objectifs en termes d’optimisation de l’exploitation ou de ses ateliers. Aujourd’hui, la moitié des solutions Irisolaris est destinée à des bâtiments d’élevage et l’autre moitié est adaptée au stockage de fourrage ou au matériel.

Éleveur de vaches charolaises en Saône-et-Loire, Laurent Cothenet s’est tourné vers la société pour « son sérieux et son offre de qualité au plus près de mes besoins professionnels. » La rénovation de hangars agricoles fait également partie de l’offre d’Irisolaris. « Ce ne sont pas des ombrières que nous avons modifiées pour en faire des hangars agricoles, mais des bâtiments agricoles modifiés pour produire de l’électricité photovoltaïque », détaille Samuel Richard, responsable commercial de l’entreprise.

Un accompagnement pas à pas et une offre internalisée

Les experts Irisolaris accompagnent les agriculteurs de la définition des besoins, en passant par les accords juridiques, l’obtention du permis de construire, jusqu’à la réalisation des travaux et la maintenance de la centrale.

Irisolaris, acteur de proximité avec ses six agences régionales et ses 150 collaborateurs experts, accompagne pas à pas l’agriculteur dans son projet d’installation photovoltaïque.

« Notre offre couvre tout le processus, de la définition des besoins, la prise en charge des aspects administratifs et de la construction, jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations », détaille Armand Fresnais, l’un des cofondateurs de l’entreprise. Une offre entièrement internalisée qui permet à l’entreprise de maîtriser de façon optimale l’ensemble des délais de développement. Ces expertises garantissent, ainsi, un accompagnement individualisé. « Cet accompagnement personnalisé a été un véritable avantage pour moi. Pendant le projet, j’ai pu me concentrer sur mon activité et aujourd’hui, je dispose d’un nouveau hangar haut de gamme qui m’a permis d’améliorer mes conditions de travail et le confort de mes 95 charolaises », souligne l’éleveur.

Un investissement maîtrisé

Bail à construction ou bail emphytéotique, Irisolaris propose des solutions de financement pour la construction ou la réfection de bâtiments photovoltaïques. « Une véritable valeur ajoutée pour l’agriculteur qui maîtrise ses coûts d’investissement. »

La société est également productrice indépendant d’énergies renouvelables. Elle investit, ainsi, dans ses propres centrales et diversifie désormais son activité en s’ouvrant à la réalisation de serres photovoltaïques et de centrales au sol en France et à l’étranger.

Publi-rédactionnel conçu par Irisolaris

Plus d’informations sur www.irisolaris.com

Plus sur les autres articles:

Moderniser son exploitation ou agrandir son cheptel à peu de frais grâce au bail à construction

Transformer son modèle économique grâce aux énergies renouvelables

Une nouvelle stabulation sans toucher à sa trésorerie, c’est possible !