Ouverture en faîtage, en longs-pans, … le dimensionnement des ouvertures ventilantes est déterminant pour la bonne santé de l’élevage et des travailleurs. Il existe un certain nombre de critères de base à respecter.

Issu du partenariat entre IDELE (Institut de l’Elevage) et ETERNIT France, l’application Shelt-air est un outil de diagnostic spécialement développé pour calculer les surfaces en ventilation naturelle nécessaires des bâtiments de ruminants.

En effet, l’hiver il faut s’attacher à ventiler suffisamment tout en maîtrisant les vitesses d’air au niveau des animaux, alors que l’été des vitesses d’air importantes au niveau des animaux seront bénéfiques. Pour lutter contre le stress thermique, la ventilation est une priorité. L’implantation et la conception du bâtiment ont aussi une incidence importante sur le fonctionnement de la ventilation.

crédit photo Eternit © l

L’Institut de l’Elevage avec l’appui d’Eternit a conçu cette application qui tient compte des dernières recommandations en termes de ventilation et vous aide à concevoir les conditions idéales pour créer une bonne ambiance au sein de votre élevage et tirer le meilleur parti de votre exploitation.

Shelt-air dimensionne les ouvertures ventilantes en fonction de la localisation (plaine, montagne), de l’exposition au vent et des distances entre ouvertures (en lien avec le volume).

Cet outil vous guide pour choisir la meilleure solution pour votre projet.

En quelques clics, l’application Shelt-air vous permettre de définir les besoins de ventilation de votre bâtiment dès sa conception.

Voici le cheminement en 4 étapes :

1.DÉFINISSEZ L’ENVIRONNEMENT DU PROJET

•Localisation géographique

•Exposition au vent

•Saison d’utilisation

2.SÉLECTIONNEZ VOTRE FILIÈRE

•Animaux (bovins, ovins, caprins ou équins)

3.DÉCRIVEZ VOTRE BÂTIMENT

•Dimensions

•Ouvertures sur longs-pans

•Pignon et faîtage

•Ouvertures relais

4.OBTENEZ, ANALYSEZ ET IMPRIMEZ VOTRE PROJET

Démarrez dès maintenant votre diagnostic et la conception de votre nouveau projet

Disponible sur Smartphone Shelt-air est pour les versions Android, et très bientôt sur iOS

Découvrez l’application : www.shelt-air.com et sur Google Play.

Vidéo :

Présentation de l'outil Shelt-Air from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.

Publi-rédactionnel rédigé par ETERNIT