7 conditions pour optimiser les conditions de vie de votre élevage

1.Ventilez de manière naturelle et performante

2.Baissez le risque de stress thermique

3.Eliminez les maladies liées aux affections respiratoires

4.Favorisez un bon éclairage

5.Diminuez le stress lié au bruit

6.Créez un environnement d’élevage sûr

1.Ventilez de manière naturelle et performante

La ventilation a un double impact : sur la santé des animaux, avec la diminution du stress ou de maladies, mais aussi sur la santé et le confort des éleveurs.

Une bonne ventilation du bâtiment doit permettre l’évacuation de l’humidité et des poussières, pour limiter les risques de prolifération bactérienne et des maladies respiratoires. Les bâtiments doivent être plus aérés pour apporter le confort aux animaux en toute saison, surtout en période estivale. Ventiler permet de faire baisser la température de 6 à 8 degrés et d’assurer un air sain.

2. Baissez le risque de stress thermique

La température idéale d’une étable pour bétail de production de lait et de viande s’étend de -5° C à +18° C. Au-delà de 18°C, les animaux souffrent de la chaleur. Une hygrométrie élevée aggrave encore la situation. Lors des journées chaudes, le rayonnement des matériaux et l’environnement, combiné à la forte production de chaleur par l’animal, empêchent l’animal d’évacuer l’excès de chaleur.

crédit photo Eternit

Si le bâtiment ne permet pas le rafraîchissement, les effets du stress thermique peuvent être lourds de répercussions : augmentation des taux de mortalité, baisse de la production laitière, de croissance ou de la reproduction.

3. Une ambiance bien maîtrisée pour limiter les maladies respiratoires

Gardez l’hygrométrie sous contrôle. L’ambiance agressive qui règne dans les bâtiments d’élevage (vapeurs, gaz irritants…) offre un terrain propice au développement de maladies ou de moisissures qui irritent les poumons, fragilisent l’organisme des animaux et à terme peuvent dégrader les matériaux et la pérennité de vos structures.

Les ruminants ont une capacité pulmonaire limitée qui les rend sensibles aux problèmes respiratoires.

Les conséquences économiques des maladies respiratoires sont directes (pertes d’animaux, coûts vétérinaires) et indirectes (temps passé aux soins, pertes de productions, retards de croissance…).

crédit photo Eternit

Utiliser un matériau respirant comme le fibres-ciment associés à des systèmes modernes de ventilation (couverture en écailles par exemple), permet de limiter les risques d’affections respiratoires. Stable aux influences chimiques, le fibres-ciment est insensible à la corrosion, aux moisissures, aux bactéries ou à la vermine. Les plaques ondulées Eternit ne contiennent pas d’acier et ne peuvent donc pas rouiller.

4.Favorisez un bon éclairage

Comme vous, vos animaux ont besoin de lumière pour être plus efficaces. La lumière naturelle est nécessaire au bien-être des animaux et à l’expression de leur comportement naturel. De plus, une bonne luminosité améliore les conditions de travail et la sécurité des éleveurs.

Un éclairage adéquat et configuré à la taille de votre bâtiment aura un impact positif sur la santé et la fertilité de votre élevage et favorisera votre production. Privilégiez l’éclairage naturel, synonyme de bien-être mais aussi d’économie. La lumière naturelle est gratuite alors autant en profiter !

La couverture des stabulations offre la possibilité de créer sans difficulté, à la fois aération et luminosité, pour avoir un bon niveau d’éclairement.

crédit photo Eternit

Le faîtage éclairant Zenitec ou les plaques translucides Clairflex se combinent aisément avec les plaques ondulées en fibres-ciment et vous permettront d’assurer une bonne répartition de la lumière intérieure

5.Diminuez le stress lié au bruit et créez des conditions paisibles pour les animaux

Tous les animaux sont sensibles au bruit. Dans une ambiance trop bruyante, les vaches manifestent de l’agitation, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur croissance et la production. L’ouïe des porcs est très développée. Ils entendent certains ultrasons, jusqu’à 45 kHz, et sont facilement effrayés par les bruits soudains. Leur stress se traduit souvent par des morsures des oreilles et de la queue. Quant au cheval, un son de 80 dB est déjà perçu comme un bruit intense et constitue une source de stress, avec pour conséquence une perte d’appétit et de poids, et une baisse des performances.

Le fibres-ciment a un affaiblissement acoustique de 12 dB par rapport aux autres matériaux. Les plaques ondulées Eternit possèdent des propriétés d’atténuation sonore qui apportent un excellent confort acoustique, même sous la pluie ou la grêle, au bénéfice de la sérénité des animaux et des hommes. À titre d’exemple, le bruit de la pluie est réduit de moitié par rapport à un toit métallique.

6.Créez un environnement d’élevage sûr

Stable aux influences chimiques, le fibres-ciment est naturellement respirant et contribue à réduire la formation de condensation afin d’éviter les affections respiratoires chez les animaux.

Issu de matières premières naturelles : ciment, eau, fibres de bois, fibres textiles et air, le fibres-ciment est un matériau composite minéral haute performance, authentique et durable.

De par sa nature, le fibres-ciment est un matériau ininflammable. Son classement feu catégorie A2-s1,d0 lui garantit un excellent comportement au feu pour la sécurité de l’homme et de l’animal.

7.Investissez dans votre outil de travail sur le long terme !

Construction, extension, modernisation… lorsque vous investissez dans un bâtiment, vous vous engagez pour de très longues années et vous valorisez votre patrimoine.

Au moment de la conception, portez une attention particulière à la pérennité de vos bâtiments et tenez compte des possibilités d’évolution de votre exploitation afin de placer le bénéfice futur en balance avec le bénéfice actuel comme critère principal de décision.

crédit photo Eternit

Vos installations auront une influence déterminante à la fois pour la rentabilité économique de votre exploitation, mais également pour le bien-être et la productivité de votre élevage.

Conclusion :

La lumière, la température, l’hygrométrie et la ventilation jouent collectivement un rôle sur le bien-être et la santé de l’animal comme sur votre confort de travail. La couverture en fibres-ciment permet de diminuer les impacts de ces facteurs pour gagner en productivité !

Publi-rédactionnel rédigé par ETERNIT