Oui, la pratique de l’association réserve aux audacieux de réels bénéfices, pour la plupart, liés aux effets positifs sur le sol et la biodiversité en général. En associant les espèces en interculture, pour la production de fourrage ou celle de grains, l’agriculteur active, en effet, des leviers favorables à la vie souterraine. Il en récoltera les bénéfices à court, moyen et long termes.

Nombreux avantages… en nature !

Ainsi, la présence conjointe de systèmes racinaires différents (pivotant, fasciculé…) permet une structuration du sol sur différents niveaux, une plus grande résistance à l’érosion et une production verticale accrue de matière organique. Qui plus est, le prélèvement de nutriments, opéré à différentes profondeurs, est plus équilibré et donc optimisé, en plus de favoriser la disponibilité pour les cultures suivantes.

La qualité du sol en surface s’améliore aussi. Une association oppose aux adventices un niveau de compétition qui réduit de facto leur prolifération. Ce point explique le succès de ce « compagnonnage végétal » en agriculture biologique.

Un milieu plus riche, des plantes plus résistantes aux ravageurs et parasites.

Biodiversité et résilience

La partie visible des cultures associées est aussi importante que leur développement sous-terrain. La complémentarité entre systèmes aériens crée, année après année, un milieu plus résilient. Comment ? En atténuant les pressions biotiques (dégâts de ravageurs et de parasites). L’allongement de la distance à parcourir par le ravageur entre deux plantes hôtes réduit les dommages. Et la modification de l’aspect et de l’odeur du couvert complique son repérage. Le risque maladie diminue également, l’association permettant une meilleure aération du couvert.

La liste des bénéfices secondaires n’est pas à négliger : effet positif sur le travail des pollinisateurs, par exemple, en particulier, dans le cas d’une association en interculture (phacélie, trèfle, vesce, luzerne…).

Agri-Obtentions

 

Plus sur le dossier « Les cultures fourragères dans l’air du temps » :