Les énergies renouvelables sont à la portée de tous. Maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes ou encore arboriculteurs, chaque professionnel agricole peut être partie prenante de la transition écologique grâce à la construction d’une serre agricole équipée de panneaux solaires sécurisant ses rendements. Grâce à l’électricité produite par l’énergie solaire, la température à l’intérieur des serres est optimisée pour s’affranchir des aléas climatiques.

L’entreprise Irisolaris, promoteur français de la transition énergétique, a mis en place une offre très large pour répondre à tous les besoins professionnels des producteurs sous serre en proposant trois typologies de serres modulables (standard, avec trackers et haut de gamme style Venlo) de haute qualité et couvrant de 15 000 à 40 000 m2.

Un accompagnement pas à pas

La société accompagne les professionnels de A à Z dans leur projet de construction de serre agricole photovoltaïque et propose également différents modes de financement adaptés à la situation et aux besoins, dont le bail à construction.

 

Avec le bail à construction, la serre est financée par Irisolaris et reste à la disposition de l’exploitant. Concrètement, comment s’articule cet accompagnement clé en main ? Du dépôt de dossier à l’obtention du permis de construire, les équipes du spécialiste du développement et de la construction de bâtiments photovoltaïques prennent l’ensemble de l’administratif en charge. Le partenaire constructeur d’Irisolaris se charge ensuite de la construction, de la pose des panneaux et de la centrale. Un gain de temps pour l’exploitant qui se focalise exclusivement sur ses cultures en participant activement à la transition écologique.

Irisolaris est propriétaire du bâtiment sur la durée du bail à construction, soit 30 ans. Ainsi, l’entreprise gère la mise en service, la maintenance de l’installation d’énergie verte mais également l’entretien de la serre. Le projet peut, également, être monté via un bail emphytéotique. Bail qui permet de rester propriétaire de la serre tout en louant la toiture à Irisolaris.

Et pourquoi ne pas se diversifier davantage ?

Une serre permet de produire de manière intensive, mais pourquoi ne pas en profiter pour diversifier les cultures ? Irisolaris et Peruzzo Group, spécialisé dans la production et la commercialisation de fruits et légumes, ont scellé un partenariat pour accompagner les exploitants dans la culture de kiwi rouge Rossy© sous serre photovoltaïque. Le contrat de partenariat couvre le rachat des kiwis au producteur pendant 25 ans mais également la prise en charge des frais de structure (transport, stockage, calibrage et emballage) et les conseils d’un technicien spécialisé dans la plantation et la conduite d’un verger de kiwi.

Alors prêt à tenter la combinaison rendements avantageux et production d’énergie verte ?

 

Contacter un expert : Irisolaris.com