La liste des Innov’Space dévoilée
/
  • Anoxysteme d’Anoxia. Anoxia a mis au point une nouvelle technologie pour l’euthanasie à la ferme des porcs et des volailles malades, en remplacement des méthodes traditionnelles. Les animaux sont placés dans une boîte qui est inondée de mousse d’azote anoxique. Ils perdent conscience en 15 à 20 secondes et meurent en 1 à 3 minutes. Selon Anoxia, La mousse d’azote à haute expansion normalisée a un impact négatif minimal sur le bien-être des animaux.

  • Aptimiz est une application de mesure automatique et d’analyse du temps de travail agricole.

  • Asserva a inventé un système de dévoûtage pour les doseurs. Une vis sans fin de distribution de l’aliment en bas de doseur est reliée à un bras articulé qui monte et descend dans le doseur afin de fluidifier le produit et assurer une descente parfaite de l’aliment, même en farine.

  • Eye Breed d’AXCE est un dispositif destiné aux éleveurs de bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue avec des images transmises en wifi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif. L’éleveur visualise le col sur son smartphone, maintenu autour de son cou par un collier adapté.

  • Bioret a développé une station de grattage horizontale et verticale. Cette solution a l’avantage de protéger les angles de murs ou de poteaux dans des endroits stratégiques de la stabulation. Par ailleurs, la multiplication des points de grattage évite le stress lié à la compétition dominantes/dominées.

  • Calipro propose un système de gestion de l’éclairage LED récréant la lumière naturelle en intérieur.

  • Diagno-Peeks est la mallette connectée de Copeeks pour le suivi des ambiances dans les porcheries. La mallette connectée se compose d’un boîtier connecté intelligent, de plusieurs capteurs, et d’une tablette tactile. Autonome et utilisant les technologies LoRAWAN et Bluetooth, la solution collecte en continu les données issues des capteurs (CO2, NH3, H2S, température, taux d’humidité, vitesse d’air (0 – 10 m/sec), capteur de poussière, etc.) pour la mesure des atmosphères en salles d’élevage.

  • Analy-Peeks de Copeeks est une plateforme d’analyse en temps réel des ambiances et des comportements en élevage.

  • Dévoilé lors du dernier Eurotier, Evanza de DeLaval est un faisceau trayeur sur lequel les manchons sont remplacés par des cartouches.

  • Dussau lance Sentinel 2, un robot de paillage et de surveillance doté d’intelligence artificielle.

  • ECS présente Speed. e NET +, un automoteur totalement électrique équipé d’un balai avant pour le balayage des logettes et d’une cuve arrière de 230 l pour le paillage avec de la farine de paille, de la sciure, de la paille broyée de 1 à 2 cm. Son autonomie est de 3 000 logettes.

  • Le système V-Cut développé par Emily aide à l’extraction des filets et ficelles sur toutes les pailleuses à turbine de la marque bretonne. Cette innovation permet de couper mécaniquement les liens de toutes les bottes rondes et carrées afin de faciliter l’extraction des ficelles et filets par l’utilisateur.

  • Le caisson en polyester d’adaptation Fancom pour module débitmètre Vortex en gaine basse offre la possibilité aux éleveurs de gérer l’ambiance des salles avec le contrôle de la température et le débit de renouvellement d’air.

  • Le Smart Thermometer Förster-Technik est un thermomètre électronique pour veaux et bovins avec connexion Bluetooth à un smartphone et la technologie CalfCloud de Förster-Technik sur internet. Après avoir enregistré le numéro de l’animal, la température corporelle mesurée par voie rectale et l’heure de la mesure sont enregistrées et transmises au CalfCloud, qui contient déjà toutes les autres données sur le veau.

Découvrez ici la deuxième partie des Innov’Space.