L’Hexagone tient un rôle de premier plan dans la production et la consommation de veau en Europe. Selon Interbev, la France produit 191 000 t équivalent carcasse (1), soit 30 % de la production européenne. Elle arrive en 2e position derrière les Pays-Bas, qui assurent 32 % du tonnage européen. La filière veau est l’une des productions qui génère le plus grand nombre d’emplois sur le territoire, avec 2 900 élevages et plus de 12 000 salariés.

La consommation européenne s’élève à 1,3 kg/habitant sur un total de 15 kg de viande bovine. Trois pays : la France, l’Italie et la Belgique, en absorbent près de 70 %. Les Français, avec 35 % de la consommation communautaire, sont les premiers « amateurs » de viande de veau en Europe. Ils en mangent 3,5 kg chacun sur les 25 kg de viande bovine. La moyenne d’âge des consommateurs reste élevée : 70 % ont plus de 50 ans.

(1) Source : GEB-Institut de l’élevage d’après Eurostat et Agreste 2016.

Votre analyse du marché - Bovins de Boucherie

L’offre restreinte permet une bonne tenue des cours

Dans les races à viande, le commerce gagne en fluidité. En réformes laitières, après une semaine dédiée aux moissons, les disponibilités pour les abattoirs accusent une forte baisse alors que la demande reste régulière.