« Après une récolte en 2020 dans notre hinterland marquée par une baisse des rendements, les producteurs de céréales ont dû faire face en 2021 à des aléas climatiques et à une moisson très compliquée. C’est la qualité qui n’est pas vraiment au rendez-vous. Nous n’avons pas de souci de taux de protéines, mais d’humidité et de poids spécifique (PS). »

À lire aussi : Tension sur le bilan mondial du blé tendre (22/11/2021)

« Sécher les lots améliore aussi leur PS »

« Heureusement, nous disposons de séchoirs et d’équipements pour travailler le grain, ce qui nous permet de valoriser correctement la récolte, poursuit Joël Ratel. Le fait de sécher les lots améliore aussi leur PS. »

« Nous sommes donc en mesure de répondre aux cahiers des charges des acheteurs, notamment de Chine, pour du blé de qualité “food” alimentation humaine. Pour le blé qui n’offre pas ce niveau de qualité, la Chine s’est également ouverte, cette année, à des blés “feed” destinés à l’alimentation animale, avec un décalage de prix d’environ 25 €/t par rapport au “food”. »

À lire aussi : La France joue dans la cour des grands exportateurs de blé tendre (18/11/2021)

« Des bateaux pour le Pakistan, les Philippines, Cuba »

« Nous avons aussi chargé, depuis la moisson, des bateaux pour le Pakistan, les Philippines, Cuba… Notre gros avantage est de pouvoir charger des Panamax, bateaux de 60 000 tonnes. Entre début juillet et fin décembre, nous allons exporter 1,032 million de tonnes, soit l’équivalent de l’an dernier à la même date. »

« Nous sommes par contre en retrait sur l’Algérie, qui a modifié son cahier des charges, ce qui lui permet, pour des raisons politiques, de privilégier la provenance russe. L’Égypte et le Maroc vont s’ouvrir prochainement. »

Propos recueillis par Blandine Cailliez
Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Le blé recule dans un marché très volatil

Les prix du blé étaient en baisse jeudi 27 janvier 2022 en fin d’après-midi sur le marché européen, en l’absence de nouvelle escalade dans la crise russo-ukrainienne.