Depuis le 11 juillet 2019, le recours aux serres chauffées en agriculture biologique est autorisé en France, à condition d’utiliser des énergies renouvelables, et la vente des produits est interdite du 21 décembre au 30 avril. « Cette nouvelle grille de lecture du cahier des charges bio visait à réguler la production sous serres chauffées avant qu’elle ne prenne de l’ampleur. Nous n’avons pas vu de désorganisation du marché l’an passé lié à cette réglementation, notamment en tomate bio, produit phare », affirme Sébastien Bruand, le secrétaire national légumes de la Fnab (1).
Selon Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, la campagne de la tomate bio en 2020 a cependant commencé sur des niveaux de cours plutôt bas. « Il semblerait que des producteurs ont décalé leur calendrier de production, pour faire en sorte que les volumes soient sur le marché à partir du 1er mai, détaille Isabelle Jusserand, du service économie d’Interfel. Cela a créé un afflux de produits, ce qui a probablement un peu déséquilibré le marché. Mais nous n’avons pas le recul pour expliquer si cela est conjoncturel et lié à cette année 2020 particulière, avec le décalage des calendriers, ou si c’est plus structurel, auquel cas il faudra plusieurs années pour comprendre et démêler les différents facteurs. »
Sébastien Bruand déplore : « Si le marché se déstructure, ce n’est pas lié au fait que la réglementation est mauvaise, mais que les producteurs la contournent. »
2020, année atypique
Mai 2020 correspond au déconfinement. « Après une forte consommation de produits frais à domicile pendant le confinement, cette période marque la reprise des habitudes, poursuit Isabelle Jusserand. La forte baisse de demande de la restauration hors domicile a également ralenti l’ensemble du marché de la tomate, alors que ce produit est très distribué en frais sur ce segment. Cela explique pourquoi la tomate, parmi tous les produits concernés par la nouvelle réglementation, est celui qui a été le plus touché. »
(1) Fédération nationale de l’agriculture biologique.