Les interprofessions de la volaille de chair — CIPC, Cidef et Cicar (1) — ont lancé en septembre une application qui permet de réaliser sur smartphone et tablette des audits et de suivi sur les bonnes pratiques d’élevage.

Nommée Eva (Évaluation des élevages de volailles), cet outil est simple d’utilisation. Il permet un diagnostic complet sur un ensemble de cinq critères : dispositions générales en termes de maîtrise du bien-être de l’exploitation ; bâtiments et installations, réception et transfert ; maîtrise des intrants ; biosécurité ; gestion des sortants. Le calcul est automatique, et l’appli peut être personnalisée selon les questions spécifiques de l’exploitation. Un rapport d’audit est mis en forme à l’issue de la saisie des informations, avec les points de vigilance à surveiller et un plan d’action présentant des pistes d’amélioration. L’éleveur a également accès aux chartes d’élevage et aux exigences de contrôle pour chaque espèce.

Cette appli permet également d’accéder à l’historique des audits, mais aussi de centraliser l’ensemble des audits réalisés pour l’interprofession concernée.

(1) Comité interprofessionnel du poulet de chair, comité interprofessionnel de la dinde française, comité interprofessionnel du canard de chair.

Voir le site www.volaille-francaise.fr