La gamme Magnon prend la place des autochargeuses Tera Vitesse au catalogue Strautmann pour la saison 2020-2021. Celle-ci se compose de trois modèles, les Magnon 430 (42 m3), 470 (46m3) et 530 (52 m3). Les deux plus petites possèdent un essieu tandem tandis que la plus grosse est équipée d’un tridem. En option, un des essieux peut devenir suiveur avec une direction forcée mécanique ou électrohydraulique. La monte de pneu grimpe par rapport à la version précédente, avec une dimension maximale en 800/45R30,5.

Cette nouvelle gamme s’accompagne de nouveaux concepts. À commencer par le pick-up revisité. Ce dernier est désormais pourvu de dents flexibles en plastique disposées en 6 rangées en V. La flexibilité obtenue grâce à la matière plastique permet de s’adapter à toute irrégularité du sol. Les racleurs et les dents ne se frottent pas, réduisant ainsi le bruit de l’ensemble. Le pick-up sans came, large de 2,25 mètres, bénéficie d’un entraînement hydraulique pour moduler son régime en continu. Il s’adapte ainsi automatiquement à la vitesse d’avancement du tracteur. La hauteur de ramassage se règle en déplaçant un axe entre des perçages sur les roues de jauge. Un large rouleau palpeur se monte en option derrière le pick-up pour s’adapter aux irrégularités du sol et aux différents niveaux d’humidité.

Le rouleau CFS déjà utilisé sur la gamme précédente assure la régularité du flux à la sortie du pick-up. Il est suivi par un système de coupe nouvelle génération. Baptisé Exact-cut, cet organe héberge 48 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 35 mm. De série, les couteaux sont réversibles à double tranchant. Chacun d’entre eux est monté sur une sécurité individuelle pour s’escamoter hors du canal en présence d’un corps étranger. Un système de retour automatique le remet en position de travail après le déclenchement de la sécurité.

La paroi frontale hydraulique de la machine possède aussi son lot d’automatismes. Elle bascule automatiquement vers l’avant au chargement pour gagner 5 m3 de volume supplémentaire. À l’inverse, elle bascule vers l’arrière pour une vidange plus rapide et homogène lors du déchargement. Avec un tel système, la gamme Magnon est plus compacte et offre pourtant un volume utile plus important que la précédente version.

Les commandes ont également été revues. Issu d’un partenariat avec Müller Elektronik, le logiciel propose trois modes de travail : chargement, route et déchargement. Chaque mode rend les fonctions essentielles à la tâche directement accessibles au conducteur. L’écran de 5,7 pouces comportant des touches à membrane sur le côté droit est compatible Isobus.