C’est lors du salon Betteravenir, que l’allemand Ropa a levé le voile sur sa nouvelle gamme d’arracheuses à betteraves intégrales. La Tiger 6 et la Panther 2 succèdent respectivement à la Tiger 5 et à la Panther.

Le design des machines a été revu, notamment au niveau des capots moteurs. Les fondamentaux sont toujours là, avec trois essieux pour la Tiger et deux pour la Panther. Elles sont toutes les deux équipées du même moteur, un 6 cylindres Volvo de 16,12 l. Il développe 768 ch.

Avec cette puissance, le moteur n’est pas soumis aux normes antipollution et est donc dépourvu de dispositifs SCR, Fap et autre Doc. Cette puissance permet également de faire fonctionner la machine à un régime économique de 1 100 tr/min lors de l’arrachage.

Pour la transmission, c’est la boîte CVR (Constant Variable Ropa). Ce système comprend trois moteurs hydrauliques sur un boîtier débrayable, entre le moteur et les essieux. Le mouvement est ensuite transmis par cardan aux trois essieux. La vitesse sur route peut atteindre 40 km/h.

Concernant le châssis, la Tiger 6 est munie de 6 vérins pour une mise à niveau automatique jusqu’à 10 %. La Panther 2 reçoit 4 vérins et compense jusqu’à 7 %.

En option pour la Tiger, le système R-Soil Protect combine le châssis hydraulique à report de charge et la technologie des pneumatiques Michelin CerexBib.

Des machines Toujours plus performantes

La Panther 2 est la deuxième génération d’intégrale à deux essieux pour Ropa. Elle gagne en surface de nettoyage avec l’arrivée d’un septième rouleau (sur le bâti arracheur RR). L’entrée vers le tapis sous la cabine ainsi que le diamètre des turbines ont également été élargies pour augmenter la vitesse du flux.

Pour la trémie, la Tiger 6 affiche une capacité de 43 m3 contre 30 m³ pour la Panther 2.Le tapis de déchargement est similaire sur les deux modèles. Il a été agrandi et possède une largeur de 1 m 60 pour la Panther 2 contre 2 m pour la Tiger 6. Il est en trois parties et se replie en « Z ».

Une nouvelle pompe hydraulique assure plus de débit et donc plus de vitesse pour le tapis. Le constructeur annonce moins de 50 secondes pour vider une trémie pleine. La cabine baptisée R-Cab a été redessinée avec des commandes simplifiées. La visibilité sur le bâti arracheur a été améliorée. Elle reçoit une suspension sur silentblocs. Elle comprend notamment un écran tactile de 12,1 pouces avec une prise Wifi.

Différents bâtis arracheurs seront proposés, avec des modèles de 6, 8 et 9 rangs et des écartements de 45 à 50 cm. Quatre types d’effeuilleuses sont disponibles : intégrale, avec éparpilleur, effeuilleuse mixte ou avec 2 rotors caoutchouc. Pour les deux machines, la commercialisation commencera en 2017.

Pierre Peeters
Gamme. © Photo : P. Peeters.
Trémie.
Puissance.
Régime.
fiche technique
    Tiger 6

    Moteur Volvo 6 cyl, 16,12 l de 768 ch

    Pneumatique CerexBib 800/70 R38 à l’avant, et MegaXBib 1050/50 R32 à l’arrière, CerexBib IF 1000/55 R 32 CFO en option

    Trémie 43 m3

    Panther 2

    Moteur Volvo 6 cyl, 16,12 l de 768 ch

    Pneumatique 800/70 R38 à l’avant, et 900/60 R38 à l’arrière

    Trémie 30 m3