Le Reform Metron P48RC, exposé au Sima, a été dévoilé à l’été dernier. Cette machine est un porte-outil radiocommandé. Il dispose de quatre roues motrices et directrices. Il est motorisé par un moteur essence Kubota de 48 ch. Celui-ci entraîne directement une génératrice. En effet la transmission est 100 % électrique, avec quatre moteurs (un dans chaque roue). Le constructeur justifie ce choix en pariant sur l’avenir. Le jour où les batteries seront plus accessibles et moins lourdes, il suffira de remplacer le moteur thermique par des batteries. Des batteries sont tout de même présentes. Elles se rechargent avec le moteur thermique et offrent une puissance additionnelle si nécessaire.

Le Metron est équipé d’un relevage avant avec prise de force et d’un relevage arrière en option. Le tout est également animé électriquement. Il en va de même pour tous les vérins de la machine, ainsi le constructeur a complètement supprimé l’hydraulique de sa machine. Elle dispose tout de même de prises pour animer un moteur électrique.

Cette machine est pilotée par une télécommande d’une portée de 400 m. Elle est équipée d’un écran couleur qui transmet les différentes informations de la machine. En option le Metron dispose d’une camera, dont l’image est retransmise sur l’écran couleur.

© p.peeters