La gamme traditionnelle de couteaux « Y » s’agrandit chez Noremat avec le nouveau fléau Acéro. Adaptable à la fois sur les rotors de la marque mais aussi sur des machines d’autres marques, ce fléau a été testé en 2016 et sa commercialisation démarre en 2017. Conçu à la fois pour faucher et débroussailler, il est préconisé sur une végétation allant jusqu’à 2,5 cm d’épaisseur. Il est renforcé dans les zones de fortes contraintes, notamment autour de l’œil avec un ergot de protection. De par la forme concave de ses trois côtés, il est auto affutable.

Le fléau pré-contraint est destiné aux faucheuses-débroussailleuse à bras articulé. La force centrifuge contraint le couteau à se maintenir dans une position perpendiculaire au rotor. Il en résulte une attaque différente de la végétation. Selon Noremat, cette nouvelle liaison conserve la possibilité pour le couteau de s’effacer à l’encontre d’un obstacle.

En outre, par un effort moindre du rotor, la rigidité apportée réduirait la consommation d’énergie. Une réduction de la vitesse du rotor peut alors être envisagée, permettant de baisser la consommation de carburant.