Pour la nouvelle campagne, Lemken introduit dans son catalogue plusieurs nouveautés.

La principale concerne un néodéchaumeur. Destiné à remplacer le Smaragd, l'appareil qui a fait la renommée internationale du constructeur, le Kristall inaugure un nouveau type de dents.

Le foisonnement d'un déchaumeur tripoutre

Si on retrouve la sécurité non-stop et le porte-dents du Karat, le Kristall adopte un nouveau soc baptisé TriMix.

Ce dernier, de 47 cm de largeur, intègre de nouvelles ailettes comprenant des tôles de guidage incurvées.

Sur la première rangée de dents, ces tôles de guidage sont positionnées sur les socs à ailettes entièrement vers l'extérieur, alors que sur la seconde rangée, elles sont fixées légèrement plus à l'intérieur.

Cette conception assure un foisonnement comparable à un appareil tripoutre, tout en étant plus court, plus compact et plus léger.

Ce déchaumeur exige par conséquent une force de levage bien moindre. A titre d'exemple, selon le constructeur, un tracteur de 100 ch s'avère suffisant pour travailler avec un modèle de 3 mètres de largeur.

Les deux rangées de dents sont suivies d'un train de disques concaves, dont le réglage se fait automatiquement selon celui de la profondeur de travail.

Un rouleau arrière, choisi parmi le panel proposé par le constructeur, assure le rappui et le contrôle de cette profondeur.

Monté de série sur le Kristall, un dispositif de changement rapide des socs fait partie des atouts de ce déchaumeur. Grâce à ce dispositif sans outil, le Kristall s'adapte facilement aux diverses conditions de sol et offre d'autres possibilités d'utilisation, comme par exemple remonter des socs de Smaragd ou travailler sans ailettes.

Au chapitre des options, on retrouve notamment un dispositif de terrage hydraulique qui permet de s'adapter en continu aux conditions de la parcelle.

Pour le moment, le Kristall est proposé en deux versions portées : 3 mètres fixe et 6 mètres repliable. La gamme devrait s'étoffer dans les trimestres à venir.

Fiche technique

Largeur de travail : 3 mètres fixe et 6 mètres repliable.

Châssis  : deux rangées de dents non-stop équipées de socs TriMix, suivies d'un train de disques concaves et d'un rouleau de rappui.

Rouleau  : choix parmi un large panel : barre, double barre, packer trapèze, couteau trapèze...

Démontage des socs  : dispositif de démontage rapide sans outil.

Option  : terrage hydraulique.

S.B.