Manitou présente ses MLT 840 et 1040 « Silent Force » aux salons de fin d’été. C’est l’insonorisation améliorée des véhicules qui donne leur nom aux machines. Manitou avance, en effet, avoir réussi à diminuer de 6 dB le bruit en cabine.

Le constructeur augmente aussi la puissance des engins, passant à 141 ch. Il en est de même pour l’hydraulique, dont le débit est amélioré de 20 l/min pour passer à 200 l/min.

Toutes ces modifications sont réalisées avec un passage à la norme Tier 4 final avec système SCR. Trois fonctions sont aussi ajoutées : le « quicklift », soit téléscopage et levage simultanés, le « bucket shaker », ou secouage du godet automatique, et le « return to load », c’est-à-dire une mémorisation d’angle du godet.

Autre évolution, le constructeur indique que la suspension de flèche peut être enclenchée dans n’importe quelle position. Elle est mémorisée après une coupure moteur. Au niveau de l’entretien, les graisseurs sont déportés au niveau de chaque axe de roue. Enfin, quatre phares de travail supplémentaires à LED sont proposés.