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Les chargeurs télescopiques MLT New Ag arrivent

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Gamme © Manitou/H. Etignard

Manitou renouvelle sa gamme agricole, du MLT 630 au MLT 940. L’offre compte quatre transmissions, dont une vraie variation continue signée ZF.

Nouvelle cabine, moteur à la norme Tier 4 final, transmission à variation continue, tableau de bord digital, design et flèche de couleur noire… Telles sont les innovations apportées aux chargeurs MLT New Ag. Sur les 2 000 composants d’un MLT, 600 ont été remplacés sur cette nouvelle série. La marque affirme s’être appuyée sur quatre grandes tendances : le confort, la performance, l’efficacité et la réduction de l’entretien et de la consommation.

La cabine est entièrement revisitée, à commencer par sa structure. Le pare-brise, plus arrondi, va plus loin en arrière et plus bas sur l’avant, pour augmenter le champ de vision du chauffeur. Manitou a soigné les détails, à l’image de l’angle des barres de la grille de protection du pare-brise, qui améliore la visibilité lorsque la flèche est levée. Pour faciliter l’accès en cabine, le plancher est ajouré au-dessus du marchepied.

À bord, le joystick JSM est monté sur l’accoudoir, lui-même solidaire du siège pneumatique. Trois codes couleur offrent une bonne ergonomie pour les différentes commandes : orange pour la transmission et le moteur, bleu pour l’hydraulique, et noir pour les autres fonctions. La position des boutons peut être personnalisée. Ils conservent leur fonctionnalité indépendamment de leur emplacement. Le tableau de bord est intégralement digital. La navigation est assurée via une roulette sur l’accoudoir. Les trois niveaux de finitions, Classic, Premium et Élite sont conservés.

4 transmissions au choix

Manitou arme ses machines d’un seul bloc-moteur Deutz Ag. Trois puissances sont proposées : 101, 130 et 136 ch. La gamme compte 4 transmissions au choix. La Powershuttle est dotée de 4 vitesses mécaniques associées à un convertisseur de couple. La Powershift Plus (PS +) est dotée d’un convertisseur et de 6 vitesses avant et 3 arrière. La M-Varioshift est une hydrostatique qui fonctionne avec une pompe et deux moteurs. Elle offre une gamme de 0 à 18 km/h, et une seconde de 0 à 40 km/h. Enfin, Manitou propose une transmission à variation continue, fournie par ZF, nommée M-Vario Plus. La motorisation répond à la norme Tier 4 final grâce à l’utilisation d’un catalyseur DOC et du SCR (AdBlue).

Le débit hydraulique est fourni par une pompe à débit variable. Elle offre, selon les modèles, 110, 150 ou 170 l/min. Le constructeur apporte des asservissements hydrauliques tels que les récupérations d’énergie lors de la descente de la flèche, l’alignement vertical, une fonction pour secouer le godet ou la mémoire de position.

Au catalogue des options, Manitou propose un kit éclairage, des rétroviseurs électriques et différents crochets arrière, fixes ou ramasseurs.

Des nouveaux outils répondent aux performances de ces chargeurs. Les godets passent de 1 270 à 1 700 l sans changer la largeur de 2 450 mm.

Henri Etignard

Les chargeurs télescopiques MLT « New Ag » arrivent.
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  • La gamme MLT New Ag totalise 6 modèles avec des hauteurs de levage de 6 à 9 m et des capacités allant de 3 à 4 tonnes : MLT 630, MLT 635, MLT 733, MLT 737, MLT 740 et MLT 940.

    La gamme MLT New Ag totalise 6 modèles avec des hauteurs de levage de 6 à 9 m et des capacités allant de 3 à 4 tonnes : MLT 630, MLT 635, MLT 733, MLT 737, MLT 740 et MLT 940.

  • Les MLT New Ag sont reconnaissables à leur flèche de couleur noire. La cabine est complètement revue. L’insonorisation en cabine descend à 73 dB, grâce à une protection sous la cabine et des silent-blocs spécifiques.

    Les MLT New Ag sont reconnaissables à leur flèche de couleur noire. La cabine est complètement revue. L’insonorisation en cabine descend à 73 dB, grâce à une protection sous la cabine et des silent-blocs spécifiques.

  • Manitou a mis le paquet sur le design pour intégrer le moteur en position transversal et les artifices pour répondre aux normes anti-pollution en vigueur.

    Manitou a mis le paquet sur le design pour intégrer le moteur en position transversal et les artifices pour répondre aux normes anti-pollution en vigueur.

  • Le moteur est signé Deutz Ag avec un bloc quatre cylindres 3,6 l. Il est doté d’un DOC et du SCR. Il entraîne, au choix et selon les modèles, une offre de quatre transmissions.

    Le moteur est signé Deutz Ag avec un bloc quatre cylindres 3,6 l. Il est doté d’un DOC et du SCR. Il entraîne, au choix et selon les modèles, une offre de quatre transmissions.

  • Manitou propose quatre transmissions : une mécanique à 4 rapports avant / arrière nommée powershuttle, une powershift 6/3 nommée PS+ pour Powershift Plus, une hydrostatique nommée M-Varioshift et enfin, une innovation signée ZF, une vraie variation continue nommée M-Vario-Plus.

    Manitou propose quatre transmissions : une mécanique à 4 rapports avant / arrière nommée powershuttle, une powershift 6/3 nommée PS+ pour Powershift Plus, une hydrostatique nommée M-Varioshift et enfin, une innovation signée ZF, une vraie variation continue nommée M-Vario-Plus.

  • La sortie de pot d’échappement intègre le catalyseur SCR.

    La sortie de pot d’échappement intègre le catalyseur SCR.

  • Pour l’accès en cabine, le plancher est échancré au-dessus du marchepied.

    Pour l’accès en cabine, le plancher est échancré au-dessus du marchepied.

  • La structure de la cabine est revisitée pour prolonger le pare-brise en haut comme en bas pour plus de visibilité. Au travail, la demi-porte est remplacée par une vitre électrique.

    La structure de la cabine est revisitée pour prolonger le pare-brise en haut comme en bas pour plus de visibilité. Au travail, la demi-porte est remplacée par une vitre électrique.

  • L’accoudoir est solidaire du siège à suspension pneumatique. Il intègre le levier JSM ainsi que des commandes (orange) pour la transmission et moteur, et (bleue) pour l’hydraulique.

    L’accoudoir est solidaire du siège à suspension pneumatique. Il intègre le levier JSM ainsi que des commandes (orange) pour la transmission et moteur, et (bleue) pour l’hydraulique.

  • Selon le niveau de finition : Classic, Premium ou Elite, le tableau de bord varie avec deux tailles d’écran .

    Selon le niveau de finition : Classic, Premium ou Elite, le tableau de bord varie avec deux tailles d’écran .

  • L’écran apporte un grand nombre d’informations au chauffeur. La position des boutons peut être personnalisée. Peu importe où ils sont placés, ils conservent leur fonctionnalité.

    L’écran apporte un grand nombre d’informations au chauffeur. La position des boutons peut être personnalisée. Peu importe où ils sont placés, ils conservent leur fonctionnalité.

  • Manitou propose quatre modes de direction, dont le quatrième est intéressant pour tasser les silos d’ensilage. Les roues sont légèrement en crabe.

    Manitou propose quatre modes de direction, dont le quatrième est intéressant pour tasser les silos d’ensilage. Les roues sont légèrement en crabe.

  • Les barres de protection de cabine sont soudées en respectant un angle précis afin de conserver une bonne visibilité lorsque l’outil est levé.

    Les barres de protection de cabine sont soudées en respectant un angle précis afin de conserver une bonne visibilité lorsque l’outil est levé.

  • Le constructeur a simplifié l’entretien en ajoutant des flexibles qui guident la graisse dans les points de pivots de roues. Les graisseurs sont plus accessibles.

    Le constructeur a simplifié l’entretien en ajoutant des flexibles qui guident la graisse dans les points de pivots de roues. Les graisseurs sont plus accessibles.

  • Toujours dans le but de rendre l’entretien plus aisé, les graisseurs des points de pivots de flèches sont regroupés en banques.

    Toujours dans le but de rendre l’entretien plus aisé, les graisseurs des points de pivots de flèches sont regroupés en banques.

  • Les commandes de phares sont regroupées dans le plafonnier en haut à gauche du chauffeur.

    Les commandes de phares sont regroupées dans le plafonnier en haut à gauche du chauffeur.

  • Manitou propose un kit éclairage. Les feux à Led sont également disponibles au catalogue.

    Manitou propose un kit éclairage. Les feux à Led sont également disponibles au catalogue.

  • Les chargeurs MLT sont fabriqués dans les usines d’Ancenis, près de Nantes.

    Les chargeurs MLT sont fabriqués dans les usines d’Ancenis, près de Nantes.

  • Pour répondre à cette nouvelle série de chargeurs, Manitou a renforcé la capacité de ses outils à l’image du grappin qui passe de 1270 1 à 1 700 litres. Il se décline en deux versions, une avec des dents forgées et l’autre avec des dents soudées. La largeur de l’outil dépasse légèrement celle du chargeur, à savoir 2 450 mm.

    Pour répondre à cette nouvelle série de chargeurs, Manitou a renforcé la capacité de ses outils à l’image du grappin qui passe de 1270 1 à 1 700 litres. Il se décline en deux versions, une avec des dents forgées et l’autre avec des dents soudées. La largeur de l’outil dépasse légèrement celle du chargeur, à savoir 2 450 mm.

  • Pour simplifier le dételage des outils, ce bouton supprime la pression des circuits auxiliaires. Manitou conserve son tablier, identique sur tous les chargeurs de la marque.

    Pour simplifier le dételage des outils, ce bouton supprime la pression des circuits auxiliaires. Manitou conserve son tablier, identique sur tous les chargeurs de la marque.

  • Les Manitou MLT seront tous présentés lors du Sima en février 2017. Quelques modèles seront néanmoins présents à Eurotier (Allemagne) et à l’Eima (Italie) en ce mois de novembre.

    Les Manitou MLT seront tous présentés lors du Sima en février 2017. Quelques modèles seront néanmoins présents à Eurotier (Allemagne) et à l’Eima (Italie) en ce mois de novembre.

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Fiche technique
    Six modèles de chargeurs New Ag

    MLT : 630, 635, 733, 737, 741 et 940

    Capacité : de 3 à 4 tonnes

    Hauteur : de 6 à 9 m

    Moteur : Deutz Ag 3,6 l, 4 cylindres Tier 4 F

    Puissance : 101, 129 et 136 ch

    4 transmissions : Powershuttle, Powershift Plus, M-Varioshift et M-Vario Plus

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Cet article est paru dans La France Agricole

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