Pas touche ! Ou presque… Fabriqué depuis 2001, le Rubin 9 fait partie intégrante de la Success Story de Lemken en France. À l’écoute des retours de terrain et de son service de R & D, le constructeur allemand apporte donc quelques modifications, « sans prendre de risques », selon ses termes. L’une des nouveautés est aussi l’adaptation sur le Rubin 10, uniquement pour le marché français, d’un semoir APV à ses couleurs.

Fabriqué et livré en 2019, le Rubin 10 sera décliné en porté, porté repliable et semi-porté et présentera des largeurs de travail allant de 2,5 à 7 mètres. Le déchaumeur présente une nouvelle disposition symétrique « en X » des disques des deux côtés de l’outil. L’écart entre disques est de 12,5 cm. Les trois disques centraux du Rubin 10 ont été décalés le long de leur axe longitudinal pour ne pas qu’ils entrent en contact. Le déchaumeur reçoit de série des disques DuraMaxx en acier trempé de 645 mm de diamètre et de 6 mm d’épaisseur. Chaque disque concave est équipé d’une sécurité non-stop active avec « amortisseur ». Le système est intégré à l’intérieur du ressort. Il y a une butée en partie supérieure mais le disque est libre de descendre plus en profondeur comparé à l’ancien modèle puis remonter. Les supports des sécurités non-stop sont soudés au châssis. Des angles importants sont apportés aux disques pour leur donner de l’agressivité : 17 degrés à l’avant, 15 degrés à l’arrière et ils sont couchés de 20 degrés. Une rangée de herses derrière la première rangée de disques, émiette et distribue la terre, tandis que la possible rangée de herses de nivellement à l’arrière nivelle le sol. Le Rubin 10 est disponible en version portée avec une roue de délestage Unirad pour soulager le relevage et l’essieu arrière du tracteur. Tous les modèles repliables sont équipés de série d’un réglage hydraulique de la profondeur. C’est une option en porté non repliable. Les déchaumeurs compacts à disques semi-portés peuvent être équipés de roues de jauge. Enfin une option herse à paille est proposée pour les semi-portés.

À l’issue d’un accord trouvé avec le fabricant autrichien APV, Lemken commercialisera pour la France un semoir pour couverts ou petites graines sur le Rubin 10. Peint en bleu et blanc, il sera livré et monté en concession, grâce à un kit de montage par boulonnage. Il comprend une pièce d’adaptation conçue par le bureau d’études de Lemken. Adapté aux normes de sécurité, le semoir sera disponible en deux versions. Une première de 200 litres et avec ventilation électrique pour les Rubin 10 portés avec fixation sur le rouleau. Et une seconde de 500 litres avec ventilation hydraulique et avec fixation sur le porte-essieu des roues. Le DPA électrique s’appuie sur deux boîtiers, le 5.2 ou le 6.2. Jusqu’à huit sorties sont proposées. Les diffuseurs sont placés sur le support du rouleau et les semences sont rappuyées par le rouleau arrière. Le semoir devrait être décliné sur l’ensemble des déchaumeurs à disques.