Quelques mois après le lancement du système de commande pour pivot SmartTouch, Bauer annonce désormais y associer la fonction de dose variable, appelée aussi VRI. En effet, la centrale SmartTouch permet déjà de piloter le « Centerstar Pivot ». Elle est améliorée par Bauer pour être compatible avec le système de commande à distance SmartRain et avec le système d’irrigation à doses variable VRI.

L’utilisateur peut donc paramétrer, modifier et lancer un programme à distance depuis un PC ou une interface tactile, comme une tablette ou un smartphone, à l’aide de l’application SmartRain. L’écran SmartTouch adossé à l’armoire de commande présente, lui, des dimensions généreuses. Disponible en versions à 4,3 ou 10 pouces, il indique la position actuelle ainsi que l’état de fonctionnement du pivot. Les volumes d’eau, le sens de marche ou de secteur peuvent être modifiés à tout moment. Jusqu’à 10 programmes d’irrigation différents peuvent être enregistrés.

Avec le système VRI, chaque buse ou groupe de buse peut être pilotée séparément. Il est ainsi possible de configurer individuellement la quantité d’arrosage pour chaque zone d’une potentielle variabilité intraparcellaire. L’application SmartRain fonctionne sur réseau GSM. L’armoire SmartTouch est équipée d’un modem 3G et peut envoyer et recevoir des SMS. L’utilisateur est informé en temps réel du fonctionnement de ses installations, ce qui doit améliorer la réactivité de l’intervention.

Démonstration de VRI près de l’usine Bauer. Seules quelques buses ou une travée entière peuvent être déclenchées. © Vincent Gobert