C’est à la fois le taux d’usure bas des enrubanneuses, les contraintes liées au personnel et à l’ergonomie et la surconsommation de films plastiques qui ont engagé Hydrokit dans la fabrication d’un système hydraulique d’automatisation de l’enrubannage. L’équipementier propose ainsi deux solutions : une automatisation d’enrubanneuse traînée et une automatisation avec commande à distance pour enrubanneuse portée.

Adaptable sur une une machine existante, le kit fonctionne avec une commande radio positionnée en cabine. Un second boîtier est installé sur la machine. L’opérateur n’a plus qu’à activer le cycle d’enrubannage : chargement de la balle en version traînée, rotation de la table avec le nombre de tours choisis et éjection de la balle. Pendant ce temps, le chauffeur est libre d’aller chercher une autre balle. Le boîtier agit aussi comme compteur de tours, de balles et horaire.

Les fonctions restent accessibles en manuel. La vitesse d’enrubannage est modifiable en accès direct. Il est en outre possible de mettre en pause le cycle d’enrubannage à n’importe quel moment, le cycle repart alors là où il a été arrêté. Le montage peut être réalisé par Hydrokit en une journée.