Le constructeur bavarois étoffe encore son catalogue. Pour les autochargeuses de la gamme Tigo, les XR et PR recevront des améliorations et trois nouveaux modèles voient le jour. MS, MR et MR Profi constitueront désormais le cœur de la gamme.

Les Tigo MR et MR Profi disposent de 31 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 45 mm. De leur côté, les MS embarquent un système de coupe de base de 17 couteaux qui peut être complété par un pack ensilage de 16 couteaux supplémentaires. Elle atteint ainsi 33 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 38 mm.

Protection individuelle des couteaux

Les trois nouveaux modèles seront équipés d’un pick-up sans came d’1,80 mètre de largeur, à suspension pendulaire. La montée de la matière est assurée par 5 rangées de dents. En cas de casse de l’une d’elles, un dispositif de protection l’empêchera de se mêler au fourrage et de monter dans la remorque. Un rouleau palpeur se charge de contrôler la hauteur et de guider le pick-up afin d’éviter aux dents de se planter dans le sol. Le système de protection individuelle des couteaux et du rotor Trimatic intègre les trois modèles. Il permet aux couteaux montés sur ressorts de s’escamoter en présence d’une pression inhabituellement forte. Après le passage du corps étranger, la pression revient à la normale, le ressort se détend, repositionnant le couteau en position initiale automatiquement.

Paroi frontale mobile

Les Tigo MS et MR disposent en option d’un système de chargement automatique à deux niveaux : à compression légère avec des peignes ou moyenne et haute avec une paroi de chargement. La paroi se déplace lorsque la matière occupe entièrement l’espace du haut au bas de la remorque. Lorsque la remorque est remplie, le convoyage s’arrête et un signal averti le conducteur. La MR Profi embarque un système de paroi frontale mobile sur 80° pour un gain de chargement de 5 m3 de plus que les MR classiques. Elle peut aussi être équipée du système de chargement et déchargement automatique VarioFill. Plus polyvalent, il permet de sélectionner une pression pour le chargement et le déchargement de la remorque. À noter que pour les trois autochargeuses, l’utilisateur aura le choix d’équiper sa machine de deux ou trois rouleaux de déchargement. Si la remorque sert aussi à l’affouragement journalier, il est possible de l’équiper d’un tapis de déchargement latéral de 700 mm de large. Celui-ci distribue à gauche comme à droite et peut être associé avec des rouleaux doseurs. Il se replie lors d’une utilisation classique de la remorque. Pour l’entraînement, Fendt conserve l’engrenage droit qui équipe les modèles actuels de la gamme Tigo.

Toutes les fonctions des remorques peuvent être pilotées via un terminal Isobus, y compris l’essieu suiveur à verrouillage automatique disponible en option.

La Tigo MS complète la gamme de remorque autochargeuses avec ses deux essieux. © l.coassin

L’ameneur à peignes de la Tigo MS est monté sur cames pour empêcher le bourrage au niveau des racleurs. Pour l’entretien de l’ensemble des peignes, un graissage centralisé est monté de série sur la machine. L’entretien de la MR et MR Profi est aussi facilité grâce au rotor divisé en segments remplaçables individuellement.

Un entraînement de pick-up hydraulique pour les XR et PR

Afin d’augmenter les performances et le débit de chantier de ses machines de grandes dimensions, Fendt apporte des modifications aux modèles de tête. Les XR et PR peuvent désormais recevoir un pick-up plus large : 2 m pour les PR et 2,20 m pour les XR. Avec ce changement, l’entraînement a été modifié et est plus puissant sur le grand pick-up. On passe donc sur un entraînement hydraulique qui permet entre autres de régler et modifier son régime avec précision pour s’adapter à toutes les conditions et à toutes les matières. Pour s’adapter à ses changements, le dispositif de sécurité a été amélioré pour résister à un couple de 3000 Nm.

Un système d’affûtage de couteau entièrement revu équipe à présent les XR et PR. Flexsharp permet notamment d’effectuer cette opération directement sur la remorque. Plus besoin de démonter un par un les couteaux donc. Le système est indépendant de la remorque. Il peut ainsi être utilisé pour affûter les couteaux d’autres machines du parc comme les presses à balles rondes de la marque ou même une autre autochargeuse.

La Tigo 90 XR fait office d’intermédiaire entre la © XR 75 et 100 avec sa contenance de 50 m3. l.coassin

Pour finir, les modèles XR seront désormais au nombre de trois puisqu’un nouveau XR90 se présente comme un intermédiaire entre les XR 75 et 100. Cette machine 3 essieux affiche une contenance de 50 m3.