Stocker huit balles rondes en superposition sans surélévateur est désormais possible avec le chargeur télescopique MLT 840. La hauteur de levage de 7,55 m est atteinte par la flèche télescopique à une seule extension. Sa capacité de charge maximale est de 4 tonnes. Le MLT 840 est motorisé par un bloc John Deere de 4,5 litres de cylindrée.

Monté en position transversale, il répond à la norme Tier III B grâce à un filtre à particules. Deux puissances sont disponibles, 115 et 137 ch. Le moteur entraîne une transmission à convertisseur de couple suivi d'une boîte powershift nommée Cluster M-Shift et signée Dana.

Deux modes de conduite

Une palette au tableau de bord gère la transmission et l'hydraulique de l'engin. Deux modes de conduite sont disponibles : route et manutention. Ils sont sélectionnables par des touches sensitives.

En mode route, la transmission offre cinq rapports avant et trois arrière. La vitesse maximale est de 40 km/h. En mode manutention, la vitesse est limitée à 25 km/h avec quatre rapports avant et trois arrière.

Le chauffeur aura le choix de conduire son télescopique en passage de vitesses manuel ou automatique. Ce choix est géré par un sélecteur rotatif sur la palette.

Du côté de l'hydraulique, la pompe à plateau variable fournit un débit maximal de 190 l/min. Deux molettes au tableau de bord permettent à l'opérateur de réguler le débit hydraulique.

Manitou conserve le joystick multifonction JSM, qui permet entre autres de gérer le sens de marche du bout de l'index, et toutes les commandes de l'outil, ainsi que la sortie et la rentrée de la flèche.

Le MLT 840 est proposé en trois niveaux de finition. Une version dite d'entrée de gamme, avec la Classic. L'Elite offre un niveau supérieur à la Classic, tandis que la version Premium est le haut de gamme, avec par exemple la climatisation, le réalignement automatique des roues, la suspension de flèche, les phares à xénon de série.

L'engin repose sur quatre roues en 24 pouces avec une largeur de 460 mm. Le 840 bénéfice des trois modes de direction.

Un travail en toute sécurité

Le 840 répond à la norme EN 15000 contre les mouvements aggravants. Avant que la flèche arrive en limite de charge, les mouvements deviennent progressifs. Une fois la limite atteinte, seule la rentrée et le levage de la flèche pour reporter du poids sur le télescopique sont alors possibles.

Cette limite de charge est définie par un capteur de type jauge de contrainte placé sur l'essieu arrière de l'engin. Il est possible de passer outre la sécurité et aller au-delà.

Cette action est néanmoins sécurisée. En effet, le chauffeur pourra se servir de la main gauche pour appuyer sur un interrrupteur, tandis que de la main droite il pilote le joystick, sans pouvoir actionner le volant. Manitou propose une large gamme d'outils frontaux pour les différents travaux à la ferme.

En option, l'agriculteur peut compléter son engin par un crochet d'attelage arrière, un accélérateur à main ou le verrouillage hydraulique des outils.

Fiche technique

• Hauteur de levage : 7,55 m.• Capacité de levage : 4 tonnes.• Effort d'arrachement : 5 222 daN.• Puissances moteur : 115 et 137 ch.• Moteur : John Deere 4 cylindres de 4,5 litres et filtre à particules.• Transmission : convertisseur de couple et boîte powershift 5/3.• Hydraulique : 190 l/min, 290 bars.• Poids à vide : 8,4 t.• Gabarit (L x l x h) : 5,37 x 2,39 x 2,40 m. 

Henri Etignard