Si, dans la mythologie Grecque, Hermes invente les poids et les mesures, celui de Berthoud apporte un peu plus de technologies aux pulvérisateurs portés sur l’ensemble pompe et bloc vannes. En effet, le constructeur rhodanien intègre sur cette nouvelle gamme un système inédit de mise en œuvre appelé EcoMatic. Poursuivant les objectifs de réduire au maximum les volumes morts entre les vannes et la pompe, et de simplifier le poste de commande, les équipes de R & D travaillent depuis 3 ans sur cet assemblage des vannes de fonction directement au corps de la pompe Gama et à sa commande de pilotage.

Commande unique du pulvérisateur Hermes © © v.gobert

Le bloc vannes, en aluminium, bénéficie d’une architecture rendant possible l’ajout de fonctions après la mise en service de la machine, en augmentant le nombre de vannes. Une seule et même commande pour l’opérateur est conservée. Ce volant actionne un arbre à came sans entretien avec renvoi d’angle pour le passage des fonctions. Berthoud y associe également une manette permettant de basculer vers un rinçage séquentiel préétabli. Le système EcoMatic est pour le moment proposé en version manuelle. Il sera, à terme, motorisé. Quant à la pompe à 3 pistons Gama, c’est la version à 105 l/min qui est proposée de série. Le modèle à 160 l/min est proposé en option. Deux types de régulation sont en outre proposés : l’une avec un débit proportionnel au régime moteur (DPM) et l’autre au débit proportionnel à l’avancement électronique (DPAE). La première se gère depuis le boîtier EC Control, le DPAE avec l’EC Tronic.

Détail du système EcoMatic © © Berthoud

D’apparence plus compacte, l’Hermes de 800 litres avec rampe de 15 m, assure selon Berthoud un gain de 30 cm de porte à faux et de 10 cm en hauteur par rapport au Force II de 800 litres avec rampe Multis de 15 m. Le constructeur profite du lancement des Hermes pour proposer la nouvelle gamme de rampes ALSR à repliage arrière. Composée de 3 bras en acier, elle se partage en versions 15, 16 ou 18 mètres. Cette rampe respecte le gabarit routier de 2,55 m.

Disponible à partir du Sima 2017, la gamme Hermes comporte 3 modèles de cuves : 800, 1000 et 1200 litres. Elle complète les gammes de portés Alto et Elyte.