La Ceres 450 est une planteuse traînée de 4 rangs à godets. Elle est disponible avec des inter rangs de 75 ou 90 cm. Les capacités de trémie sont de 3,5 t pour le modèle en 4x75 et 4 t pour le modèle en 4x90. Elle reprend les différents organes de plantation de la Ceres 400. La distribution est entraînée hydrauliquement, la densité de plantation peut donc varier à l’infini. Chaque rang est débrayable mécaniquement ou électriquement en option. La Ceres 450 repose sur quatre roues directrices afin de faciliter les manœuvres. Les roues directrices sont pilotées manuellement mais peuvent être gérées par un guidage GPS. Une cape de buttage est disponible, deux versions sont proposées : à flanc droit ou à flanc arrondis. Avec le dispositif PDC (Proportionally Distance Control), un capteur ultrason contrôle la quantité de terre en amont de la cape, pour qu’elle puisse adapter en permanence sa hauteur en fonction du flux de terre. La cape peut recevoir un dispositif anti-érosion composé de plaque s’abaissant et se relevant grâce à des vérins. Le but est de créer des petits barrages entre les buttes de pommes de terre. Le temps entre les cycles (monté/descente) peut être paramétré pour avoir des buttes plus ou moins éloignées.

© p.peeters

Pour commander et paramétrer la machine, AVR propose un écran couleur tactile de 7 pouces ainsi qu’un joystick en cabine. Le joystick est identique à celui utilisé sur les arracheuses traînées.

© p.peeters

Différents systèmes de fertilisation localisée en solide ou liquide, ainsi que des dispositifs pour la distribution de granulés ou la pulvérisation sur le rang sont proposés en option.

La planteuse Ceres 450 est combinée à la fraise GE-Force C. Celle-ci possède un simple entraînement combiné à un boîtier de 250 ch pour les modèles à 75 cm d’écartement. Les modèles à 90 cm d’écartement héritent d’un double entraînement et d’un boîtier de 380 ch (proposé en option pour la version 4X75). Elle est équipée de 4 dents de décompaction munies d’un réglage hydraulique de la profondeur. L’option Culti Control permet une gestion de la profondeur de fraisage constante. Un capteur placé sur la cape de buttage de la fraise pilote le vérin du timon d’attelage pour ajuster la profondeur.

© p.peeters

La Ceres 450 est également disponible sans la fraise. Dans ce cas deux timons d’attelage sont proposés : une version classique et une version à col-de-cygne pour être attelée sur une herse rotative.