Atteler et dételer divers appareils utilisés couramment avec le tracteur sont des étapes inévitables, parfois fastidieuses. Aussi, après une proposition innovante de l'Association pour le développement de l'agriculture biologique (Adabio) l'an dernier, Gangl propose un nouveau système qui permet de gagner du temps en simplifiant et sécurisant ces manipulations, pour des contextes culturaux et de travail très variés.

Le conducteur ne descend plus

Le Gangl Docking System est composé de deux éléments : le module d'attelage et le contre-cadre. Le module d'attelage, basé sur un système à trois points, a une forme triangulaire. Il peut être monté à l'avant ou à l'arrière du tracteur. Il en existe plusieurs variantes. Le contre-cadre est indépendant de l'outil et de la machine. Il peut être soudé ou fixé au moyen d'un système d'enfichage.

Selon la version choisie, la jonction comprend les éléments mécaniques, l'hydraulique et la prise de force. La connexion étant automatique, l'utilisation peut être immédiate.

Pour enclencher la prise de force ou pour activer le verrouillage, le conducteur doit rapprocher le tracteur de l'attelage. Il doit ensuite relever l'unité de base pour éta- blir les connexions hydrauliques.

Enfin, grâce au cylindre hydraulique, il peut verrouiller l'ensemble depuis la cabine, en appuyant sur un simple bouton.En fonction des utilisations, plusieurs modules de contre-cadres sont proposés pour les attelages. Ils peuvent être équipés avec les connexions hydrauliques et/ou un arbre articulé.

Selon l'utilisation, les fonctionnalités comme la connexion de la prise de force peuvent être ajoutées ultérieurement. Le poids du module principal est de 58 à 88 kg, contre 20 à 40 kg pour le module outil. Le système est adapté pour les tracteurs d'une puissance maximale de 180 ch. Par ailleurs, il est conseillé que le tracteur soit équipé d'une prise trois broches.

Site : http://www.ganglsystems.com

Vincent Gobert