Un chef de rayon boucherie peut solliciter des producteurs dans l’objectif d’assurer la promotion de sa grande surface. Pour ces éleveurs, c’est l’opportunité d’échanger avec les consommateurs, de les conseiller car ceux-ci sont perdus dans leurs actes d’achat : ils ne savent plus à quel logo se vouer ! Les ventes sont également « boostées » : en viande bio par exemple, il est vendu trois à quatre fois plus de marchandise qu’en temps normal. Unébio met en place, au niveau national, 800 animations par an, pour lesquelles nous avons défini une charte de bonnes pratiques, qui peut aussi s’appliquer à d’autres types de produits issus directement des exploitations, notamment en frais, fromages, charcuterie, fruits, légumes…

Organisation. Les producteurs sont toujours en binôme : un éleveur qui a déjà fait plusieurs animations et un éleveur qui a moins d’expérience. Nous leur conseillons d’arriver en même temps que les équipes du rayon, soit une heure avant l’ouverture du magasin, pour s’informer sur l’organisation et échanger.

Equipement. Bien respecter les consignes notamment en matière d’hygiène et de présentation du rayon. La tenue doit toujours être impeccable (prévoir une tenue de rechange), avec un badge apparent. Les mains doivent être propres. Prévoir des gants et des calots si des dégustations sont prévues. Se munir également d’étiquettes spécifiques, de plaquettes informatives, voire de décorations.

Dialogue. Les premières questions des consommateurs sont souvent basiques : « Vous êtes vraiment agriculteur ? Où est située votre exploitation ? » Disposer d’une carte ou d’un smartphone pour se localiser s’avère judicieux. D’autres questions viennent souvent sur le bien-être animal, l’abattage, la transformation. Nul besoin d’être un expert en commerce : l’éleveur doit rester naturel, expliquer comment il travaille, que les filières sont structurées et la traçabilité assurée. Pensez à toujours respecter les consommateurs et ne pas polémiquer. De dialoguer avec eux permet de mieux cerner leurs attentes, ainsi que celles des responsables de rayons.

Propos recueillis par Dominique Péronne

(1) Structure gouvernée par les éleveurs, spécialisée dans la commercialisation de viandes bio en France (Fnab-APCA-Selvi-Auchan). Elle fédère 2 500 producteurs.