Le Robot One fabriqué par le néerlandais Pixelfarming Robotics est une plateforme mobile autonome. Cet engin est prévu pour désherber ou travailler le sol. Il est muni de 10 bras contrôlables indépendamment. Ceux-ci sont pilotés par 12 caméras qui analysent le sol (adventices, rang, type de culture, etc.). Certaines caméras sont installées afin d’assurer la sécurité aux abords de la machine et ainsi l’arrêter en cas d’urgence.

Un GPS RTK vient parfaire le guidage et en cas d’absence du signal, un système de capteurs couplé à un signal téléphonique 4 ou 5G prend le relais. Pour le moment, les batteries sont situées de part et d’autre de la machine dans des caissons étanches, mais à l’avenir, elles devraient être intégrées dans le châssis. Les accumulateurs électriques sont aussi prévus pour être rechargés par des panneaux solaires situés sur le robot.

© P. Denis - Le désherbage laser brule l'adventice en profondeur, mais nécessite que l'engin progresse à une vitesse pouvant descendre jusqu'à 20 cm/s.

Chacun des bras du robot est doté de son propre outil. Ils peuvent ainsi agir dans toutes les positions de manière indépendante. De plus, en fonction du travail que l’agriculteur souhaite effectuer, il lui suffit d’enlever deux vis pour changer d’accessoire. Plusieurs solutions de travail existent, comme des dents ou des doigts de différentes tailles. Certains accessoires sont entraînés par des moteurs électriques comme des couteaux rotatifs et des rotobineuses. En fonction de l’outil monté, le rendement peut monter jusqu’à 1 ha/h. Une cellule de désherbage au laser peut aussi être installée. Cette dernière vient brûler l’adventice grâce à un système Co2.