Revivez tous les événements majeurs survenus dans le secteur du machinisme en 2022.
- - Janvier. Le groupe coopératif Terre Comtoise, qui possède une activité dans le machinisme agricole et distribue John Deere en Franche-Comté, change de nom et devient Déméterre.
- - Février. Le groupe allemand Claas signe un nouvel accord stratégique avec le manufacturier italien Carraro, avec lequel il collabore depuis plusieurs décennies. Les petits tracteurs, les ponts avant et les transmissions sont concernés par ce partenariat. Outre la fourniture de transmissions et de composants, dont l’essieu avant pour les Arion 400, l’accord englobe déjà le développement et la production des tracteurs spécialisés Nexos et des petits tracteurs d’élevage Elios.
- - 10 000 tracteurs Kubota français ont été exportés. Début 2022, le dix-millième tracteur de la série M7000 produit dans l’usine de Bierne (Nord) a été expédié. Kubota vient de franchir un seuil historique dans son implantation industrielle en Europe, en particulier en France. Depuis 2015, l’usine française du constructeur japonais, située à Bierne dans le Nord, produit les tracteurs M7000.
- - Le groupe Savas absorbe la concession Claas Humez. Le distributeur de matériels Claas en profite pour accroître son secteur en s’installant dans les départements du Cher et de l’Indre. Ce dernier déjà présent dans les départements de l’Indre-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres ajoute le Cher et l’Indre à son secteur, qui compte désormais 12 points de vente sur 6 départements.
- - Mars. Krone et Lemken dévoilent leur véhicule autonome. Les deux constructeurs allemands, spécialisés dans les outils, se sont associés pour développer leur concept de véhicule agricole robotisé de 230 ch.
- - Les établissements Ducastel retrouvent une carte pour vendre des tracteurs dans la Seine-Maritime et l’Eure. Ainsi, Argo France a accordé la distribution des marques McCormick et Landini. Les bases de Buchy et de Bréauté et les autres points de vente vont adopter la signalétique rouge des Tracto Centers.
- - Yokohama s’offre les pneus agricoles Trelleborg et Mitas. Déjà propriétaire d’Alliance, le manufacturier japonais fait l’acquisition de la branche agricole de Trelleborg et de sa filiale Mitas.
- - John Deere vient de conclure un accord avec l’entreprise SureFire Ag Systems et sa filiale SureFire Electronics. Cette compagnie basée à Atwood dans le Kansas est leader dans les systèmes de mélange d’engrais pour pulvérisateurs et épandeurs. Surepoint fabrique des systèmes d’application et de pulvérisation d’engrais liquides, ainsi que des équipements d’injection sans eau et d’irrigation.
- - Avril. Un géant de l’automobile et du BTP va distribuer John Deere dans l’Ouest. BPM se lance sur le marché agricole avec les rachats des concessions John Deere Ouest Agri et Agréom, propriété de Terrena. Il pose également un pied dans l’irrigation avec la reprise de TPI.
- - John Deere investit dans les pulvérisateurs autonomes et noue un partenariat avec GUSS, une entreprise californienne spécialisée dans les pulvérisateurs robotisés pour vignes et vergers.
- - Mai. Le full-liner Agco (Fendt, Massey Ferguson, Valtra…) a annoncé le 2 mai 2022 l’acquisition de JCA Industries. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de logiciels pour l’automatisation des machines agricoles. Installée à Winnipeg, au Canada, la société produit des logiciels de planification de trajectoire et de contrôle à distance.
- - Claas renonce aux autochargeuses. Claas prévoit de nombreux investissements sur le site de son usine de Bad Saulgau, réservée à la chaîne verte. La production d’autochargeuses Cargos va s’arrêter pour laisser la place aux becs Orbis.
- - Jusqu’ici distribuée par un importateur, la marque Gehl, appartenant au Groupe Manitou, est dorénavant commercialisée en France par un réseau de distributeurs. Il est composé de 11 concessions, présentes sur 21 points de vente. Ce changement a pour objectif d’apporter plus de proximité aux clients et donc un meilleur service après-vente.
- - Juin. Claas s’apprête à commercialiser le robot AgXeed. Claas augmente sa participation dans la start-up AgXeed, spécialisée dans les tracteurs robotisés. Des concessionnaires allemands et suisses vont distribuer ces robots dès l’été 2022.
- - La Coopérative Agricole Lorraine (CAL) scinde son activité de machinisme et crée deux pôles distincts pour la distribution de John Deere et de JCB. L’entreprise Mecavista sera consacrée à la distribution des matériels John Deere tandis que ManutOne assurera la vente et l’entretien du matériel de manutention JCB. Mecavista rassemble les contrats John Deere de la CAL, des établissements Hennequin et de la Secop. Elle couvrira un secteur d’un potentiel de 800 tracteurs.
- - Juillet. Le fabricant néerlandais de matériels de stabulation Joz officialise le rachat de Fullwood Milking, qui fabrique, distribue et entretient des équipements de traite.
- - Août. Helmut Claas rêvait de devenir tractoriste et son souhait a été exaucé avec le tracteur -système Xérion. Claas a dévoilé pour la première fois le Xerion 2500 en 1993 mais celui-ci n’est sorti qu’en 1997, à l’issue de 20 ans de développement.
- - Same Deutz-Fahr se lance à son tour dans la course à la robotique en devenant l’actionnaire majoritaire de Vitibot. Cette entreprise champenoise est devenue une référence de la robotique viticole avec Bakus, son enjambeur autonome et électrique.
- - Fliegl reprend les autochargeuses Claas. Le spécialiste bavarois des matériels de transport met la main sur les autochargeuses que Claas a cessé de produire en début d’année.
- - Legras, le constructeur d’Épernay spécialisé dans les remorques à déchargement à plat, vient d’être repris par son concurrent Benalu, basé dans les Hauts de France. Ces deux spécialistes des remorques à fond mouvant vont être fusionnés au sein d’un nouveau groupe baptisé Benalu-Legras.
- - Septembre. Trimble accélère sa diversification dans les solutions d’intelligence artificielle pour l’agriculture avec l’acquisition de l’entreprise française Bilberry. Cette start-up est l’une des pionnières de solutions pour la pulvérisation ciblée.
- - Le constructeur bourguignon Ermas, plus connu pour ses jantes et ses jumelages, a lancé à l'occasion d'Innov-Agri 2022 sa propre marque d'outils de désherbage mécanique.
- - Après trois ans d'absence, le salon Innov-Agri est de retour à Ondes (Haute-Garonne). Cette neuvième édition dans le Sud-Ouest a attiré près de 36 000 visiteurs durant ses deux jours d’exposition.
- - Berthoud et Corteva lancent une prestation de service pour le traitement localisé des chardons dans les betteraves. L'objectif est de vendre un service à l’hectare et un accompagnement pour la lutte ciblée.
- - Octobre. New Holland prend des parts dans la start-up britannique Bennamann, spécialisée dans la récupération de biogaz sur les fosses à lisier des élevages laitiers. L'idée est de produire du gaz pour alimenter le tracteur T6 au biométhane.
- - Les matériels produits dans l'usine historique Fella de Feucht en Allemagne seront commercialisés uniquement sous les marques Fendt et Massey Ferguson à partir de la campagne 2024/2025.
- - Fendt lance sa ligne de production de remorques autochargeuses sur le site de Wolfenbüttel en Allemagne. Ce site accueillait, à l'origine, l'usine de presse à balles rondes Welger Werke. En 2017, Agco a acquis l'usine et a depuis cette date investi plus de 20 millions d'euros pour moderniser la production.
- - Novembre. L’édition de 2022 du Sima marque un tournant pour le salon parisien des agroéquipements. Moins de halls, moins de surface d'exposition pour la majorité des constructeurs et surtout moins de machines se sont traduits logiquement par une fréquentation en baisse de 33 %. Pour beaucoup, c'est surtout le changement de date qui a pesé sur la fréquentation, le Sima ayant abandonné son créneau traditionnel de la fin de février pour se repositionner au début de novembre.
- - Pöttinger continue sa croissance externe en réalisant l’acquisition de l’italien MaterMacc, spécialisé dans les semoirs, et notamment les semoirs monograine. Avec l’arrivée de la marque italienne dans le groupe, Pöttinger entend compléter son offre et ainsi proposer à terme des semoirs monograines.
- - Le constructeur italien Maschio-Gaspardo vient de devenir l’actionnaire majoritaire de la start-up italienne Free Green Nature, spécialisée dans la robotique agricole.
- - Décembre. Depuis le rachat de Steketee, Lemken investit fortement dans le désherbage mécanique. Le constructeur allemand vient d’investir dans Track 32, une start-up néerlandaise spécialisée dans les caméras et l’intelligence artificielle pour l’identification des adventices.