La société Novaxi, importateur des bineuses Garford, ou encore distributeur des produits ETR-AVT, complète son offre d’outils de désherbage mécanique, avec l’arrivée d’une gamme de scalpeurs. Présentée au Sima, cette machine portée est composée de trois rangées de dents rigides. Ces dernières sont munies d’une sécurité mécanique, avec un effort à la pointe qui dépasse les 900 kg.

Ces dents sont réparties tous les 19,5 cm. Elles sont munies d’un soc scalpeur de 28 cm de largeur, soit un recroisement de 8,5 cm entre chaque soc. À l’arrière, trois rangées de peignes de 16 mm de diamètre évitent le repiquage des adventices déracinées. Des roues de jauge sont présentes à l’avant et à l’arrière de la machine. Au travail, le troisième point est placé dans le trou oblong, l’outil est ainsi indépendant pour suivre le terrain.

La gamme est composée de machines portées fixes de 3 m, mais aussi de modèles repliables de 4 et 5 m de largeur de travail. Ces scalpeurs ont été développés avec les établissements Maréchal, qui en assurent la production.