Amazone étoffe son offre de charrues portées avec la Teres 300. Déclinée en 4, 5 et 6 corps, cette charrue peut convenir à des tracteurs dont la puissance atteint 300 ch. Elle est disponible en version V avec réglage hydraulique de la largeur de travail et VS avec réglage hydraulique de la largeur de travail et sécurité non-stop hydraulique.

Une pointe complètement intégrée

Le nouveau corps de labour SpeedBlade proposé par Amazone reçoit une étrave d’une grande superficie qui limite l’usure du versoir principal. Lorsque la vitesse de travail augmente au-delà de 7 km/h, le point d’usure principal se décale vers l’arrière en direction du versoir. Sur le corps SpeedBlade, le point d’usure se situe, même à des vitesses élevées, sur l’étrave du versoir et non pas dans la zone des bandes à claire-voie ou du versoir plein.

L’autre évolution est la forme de la pointe de la charrue qui épouse le soc et l’étrave. Cette intégration limite l’accumulation de matière à cet endroit et donc l’usure et la force de traction nécessaire. La face avant du versoir est durcie avec un traitement par cémentation. Le large dégagement du fond de raie autorise le montage de pneumatiques plus larges.

Les Teres 300 V et VS sont équipées en standard d’un réglage hydraulique en continu de la largeur de travail. L’ajustement de prise de raie du premier corps s’adapte automatiquement dès que la largeur de travail est modifiée, grâce au dispositif AutoAdapt. Cet ajustement est réalisé par le biais du parallélogramme et de la liaison hydraulique entre les vérins de largeur de travail et les vérins de prise de raie du premier corps. Ainsi, la ligne de traction reste toujours perpendiculaire à l’attelage.

Une double sécurité sur les corps

Le réglage de la profondeur de travail est soit mécanique, soit hydraulique par le biais de la roue de contrôle de profondeur. Amazone propose pour les nouvelles charrues Teres des roues d’appui latérales de contrôle de profondeur et combinées travail/transport, mais aussi une roue de contrôle arrière.

Au niveau de la sécurité, la Teres est proposée en deux variantes. D’une part la sécurité par boulons de cisaillement avec une force de cisaillement de 6 200 kg. D’autre part, dans des conditions de travail dures ou en présence de pierres, la sécurité non stop hydraulique. La hauteur de déclenchement maximale est de 40 cm. Chaque corps dispose en plus d’une vis de cisaillement séparée pour une sécurité supplémentaire.