Krone s’attaque au problème de la largeur des faucheuses frontales. Actuellement, les versions les plus larges mesurent 3 mètres et posent divers problèmes au chauffeur qui doit notamment descendre pour déplier ou replier les protections latérales afin de rester dans le gabarit routier. En outre, il se trouve fréquemment obligé de lester le relevage avant. Le poids de la faucheuse de 3 mètres est rarement suffisant pour compenser le porte à faux provoqué par les faucheuses arrières, ce qui déséquilibre l’attelage. Krone propose une solution avec une faucheuse-conditionneuse frontale de 4 mètres, qui résout la répartition des masses tout en augmentant le rendement.

Reste à régler le problème du gabarit routier de l’EasyCut F 400 CV Fold. À cet effet, en plus du lamier standard à l’avant, Krone équipe sa faucheuse de deux disques de coupe supplémentaires. L’entraînement se fait sans courroie. C’est la prise de force du tracteur qui se charge de transmettre la puissance à l’ensemble du lamier central et aux lamiers externes via le côté gauche, ainsi qu’au conditionneur par le côté droit.

Sur le côté gauche, le cardan vertical récupère le mouvement venant du boîtier latéral gauche supérieur et vient entraîner le lamier principal via un pignon arrière, comme sur une faucheuse Krone classique. Mais l’originalité est la présence d’une cascade de pignons qui va se charger de mettre en mouvement les assiettes latérales repliables. L’ensemble est synchronisé. Un moteur hydraulique de chaque côté de la faucheuse, va engrener un pignon fixe directement relié aux lamiers latéraux et les fera ainsi pivoter.

La mise en position de travail ou de route est commandée depuis la cabine, avec le distributeur du tracteur.