Le constructeur français Godé a développé un calculateur appelé « PMG fiber control ». Cet outil est destiné au comptage et à la pesée des grains. Il est capable en 5 minutes, de compter et peser 1 000 grains avec une précision garantie à 0,3 % près sur le nombre, et à 0,2 % près sur le poids.

La fibre optique pour la précision

La technologie de comptage par fibre optique, la balance intégrée et l’écran tactile à menu déroulant sont trois éléments qui contribuent à rendre pratique, facile et fiable l’utilisation de cette machine. De plus, le simulateur de semis intégré simplifie et sécurise l’obtention de l’objectif de densité optimal de chaque variété pour chaque campagne.

Le diamètre de grain qu’il est possible de mesurer varie de 2,5 à 9 mm. Ce bol est équipé d’un bec verseur et de deux poignées de part et d’autre de la machine pour faciliter la vidange en fin d’opération. Ses dimensions sont de 25 x 15 cm pour un poids contenu de 2 kg.

Le calculateur est de conception Godé à 100 % et intègre des composants robustes. La machine est fournie dans une caisse protectrice et fonctionne sur le secteur grâce à un transformateur intégré à la prise.

L’affichage digital du nombre de grains (ici, comptage en cours) et du PMG via un écran tactile. © Godé

Le suivi du comptage en direct est possible sur l’écran et peut même être interrompu sitôt le PMG affiché et stabilisé. L’écran propose aussi un simulateur de semis qui aboutit à l’obtention du dosage en kg/ha, à reporter sur le semoir.

La garantie de l’appareil est de 3 ans et le tarif annoncé inférieur à 350 euros HT.