La peur de manquer liée au confinement a replacé le monde agricole au cœur de nos vies. Au printemps 2020, la France est ainsi passée en un temps record de « l’agribashing » à « l’agriloving », estiment les initiateurs de la série spéciale « Nous paysans » sur France 3.

À l’origine de cette opération, l’impossibilité pour le Salon international de l’agriculture (Sia) de se dérouler cette année en raison de la crise sanitaire du Covid. En lieu et place, France Télévisions a décidé d’ouvrir largement ses antennes à la thématique agricole.

13 émissions sur le réseau régional

Quelque 13 émissions du réseau régional de France 3 partent ainsi à la rencontre des agriculteurs. Et le mercredi 3 mars, à 10 h 40, une spéciale « Ensemble, c’est mieux ! », à laquelle La France Agricole s’associe, sera entièrement consacrée à la question paysanne.

Dans une volonté de mettre en lumière les initiatives locales. « Ensemble, c’est mieux ! » explore les mutations du monde agricole durant 40 minutes et s’efforce de dégager des solutions positives.

Par ailleurs, à travers la collection documentaire « Nous Paysans », 13 films de 52 minutes chacun seront diffusés en simultané sur les antennes régionales de France 3, mercredi 3 mars à partir de 23 h 20. Ces films traitent de sujets tels que la transmission des exploitations, le rapprochement agriculteurs-consommateurs, la place du numérique et de la robotique dans les exploitations, les effets des champs électromagnétiques des lignes à haute tension, des éoliennes ou des antennes-relais, la concentration des élevages laitiers mais aussi la passion de l’élevage…

Éditions spéciales

Il est à noter également les 12 éditions spéciales de Dimanche en politique, à 11 h, le 28 février ou le 7 mars selon les régions. Ces émissions se feront le plus souvent depuis des exploitations ou lycées agricoles et mettront en avant les spécificités de l’agriculture régionale et les défis auxquels elle est confrontée.

Eric Maerten