Dans la même famille pendant plusieurs siècles, le domaine du Grand Daubeuf, à Daubeuf-Serville, a été racheté par Jérémie Delecourt en 2014. Le nouveau propriétaire a eu le coup de cœur pour ce lieu auquel il veut redonner son lustre d’antan. Il y met les moyens et s’est entouré d’une architecte du patrimoine et d’un paysagiste. Guillaume Baschet-Sueur, diplômé de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (Yvelines), a dessiné un potager à la française, qu’il a planté dès 2016. Aujourd’hui, 160 familles s’y fournissent en paniers de légumes cultivés en permaculture.

D’autres restaurations de taille sont menées : aménagement dans les écuries de deux salles pouvant accueillir 300 personnes, réhabilitation du château attribué à François Mansart pour 2022, etc. « Quelque 157 entreprises normandes travaillent à la rénovation. Nous avons élaboré avec le propriétaire un plan pour dix ans », explique Guillaume Baschet-Sueur.

Jérémie Delecourt investit sur ses fonds propres, avec le soutien de la direction Régionale des affaires culturelles. Il compte, à terme, faire tourner économiquement sa propriété à travers des activités événementielles, hôtelières et d’agroforesterie. C. Yverneau

Tél. : 06 07 26 29 03.