La ville close de Concarneau, dans le Finistère, se découvre hors saison pour profiter pleinement de son charme. On y accède par le pont-levis (1) qui jouxte le beffroi orné d’un cadran solaire. La promenade le long des remparts permet d’apprécier ce joyau médiéval et révèle de beaux points de vue sur les ports de pêche et de plaisance.
Flânez ensuite dans l’artère principale (la rue Vauban), mais aussi dans les ruelles où alternent les maisons en granit et les demeures à colombages.
Ne manquez pas le musée de la Pêche. Situé dans le cœur historique de la cité, il présente les différentes techniques de pêche ainsi qu’une centaine de maquettes. L’espace « Carré des mousses » propose aux enfants diverses expérimentations (fabrication de nœuds, achats à la criée, etc.). Mais le clou de la visite reste la montée à bord d’un chalutier à flot, l’Hémérica. Une superbe découverte de la vie des marins pêcheurs d’autrefois.
Prolongez votre séjour à Concarneau en empruntant le sentier côtier GR 34 jusqu’à la hauteur des anses Saint-Jean, puis Saint-Laurent.
Catherine Yverneau
(1) L’été, pour éviter les embouteillages, prendre le bac électrique (1 €) pour accoster de l’autre côté de la cité. Se garer place Duquesne (quartier de Lanriec).