Du Cher à l’Anjou, six Maisons de la Loire jalonnent les rives du plus long fleuve de France. « Loire Odyssée », celle de Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire), présente une exposition remarquable. Toutes les dimensions du cours d’eau sont explorées : écologique, économique, patrimoniale, etc.
Au-delà, le visiteur est invité à plonger dans une histoire locale puissante. Le dernier fleuve sauvage d’Europe est réputé pour son régime hydraulique très contrasté. Saint-Mathurin-sur-Loire le sait parfaitement. Sous son pont, l’un des 165 qui jalonnent la Loire, il passe chaque année quelque 500 000 tonnes de sable. Ici, la baignade est interdite et la mémoire des crues reste vive.
Aux alentours, l’agriculture s’est développée. En grande partie grâce aux aménagements impulsés, au début des années soixante, par Edgard Pisani, ancien ministre et député du Maine-et-Loire. Ils ont permis d’éloigner le spectre des crues. « Mais, rappelle l’exposition, les hommes ne doivent pas oublier qu’ici, ils vivent dans le lit du fleuve. » L’exposition est agrémentée de nombreux outils interactifs, pour les enfants notamment. Anne Mabire