Après plusieurs mois d’affinage, les premiers fromages estampillés Altermonts sont sortis de cave début septembre 2020. Des meules, tomes et raclettes qui font la fierté des neuf sociétaires à l’initiative du projet. « Il a fallu cinq ans pour le mener à terme », indique Claude Villemagne, l’un des éleveurs impliqués dans la création de la fromagier.

Des charpentes en bois et des panneaux photovoltaïques

Les éleveurs, issus de trois fermes bio de la Loire et une du Rhône, ont dû d’abord apprendre à mieux se connaître, choisir les fromages à produire, trouver un lieu d’implantation, embaucher un fromager, organiser la collecte et démarcher des magasins pour la vente. « Depuis début 2017, nous avons une réunion par mois au minimum », explique le producteur.

Installée à Saint-Denis-sur-Coise (Loire), la fromagerie est une construction neuve de 600 m2, en bardage et charpente en bois, équipée de panneaux photovoltaïques. Pour chauffer le lait, les éleveurs utilisent une chaudière à gaz naturel provenant d’une unité de méthanisation voisine. Au total, l’investissement s’est élevé à près d’un million d’euros, subventionné à 40 % par l’État, la région, le département et la communauté de communes.

Accord avec Biolait

Quant à la récolte du lait, les quatre fermes ont fait appel à un financement participatif pour l’achat d’un camion roulant au GNV. Le lait est acheminé deux jours par semaine à la fromagerie, pour un total de 300 000 litres par an actuellement. « Nous souhaitons atteindre 500 000 à 600 000 litres d’ici à trois ans », indique Claude Villemagne.

Chaque producteur livre équitablement une partie de son lait à la fromagerie et les volumes non transformés sont dirigés chez Biolait, où tous adhèrent : « Sans le soutien de Biolait, nous n’aurions pas pu concrétiser ce projet. » Les producteurs se chargent eux-mêmes de la découpe des fromages. Ceux-ci sont vendus à des magasins bio de la région, des restaurants et des petites et moyennes surfaces, pour un potentiel actuel de 30 tonnes de fromages par an.

Camille Penet