Nicolas Mouysset, éleveur en Gaec de 180 vaches limousines label rouge à Rodelle, près de Rodez, se félicite du contrat passé entre Unicor, coopérative à laquelle il livre des veaux d’Aveyron et du Ségala ainsi que des vaches de réforme engraissées, et l’enseigne Carrefour. Dans le cadre de la loi Egalim 2, un accord a été passé pour la livraison de 500 à 600 gros bovins label rouge par an, vendus sous la marque Blason prestige, afin d’approvisionner dix magasins en région parisienne et dans le sud de la France. Le contrat, conclu pour trois ans, prend en compte 80 % des coûts de production, avec des grilles de prix recalculées tous les six mois. « C’est une bonne nouvelle car cela garantit la valorisation des animaux et sécurise le revenu des éleveurs, souligne le jeune homme. Cela nous permet de nous projeter à long terme. »
Rajeunir le cheptel
Autre conséquence, Nicolas Mouysset et ses associés ont décidé de rajeunir leur troupeau. Au lieu de garder les vaches tant qu’elles font des veaux, jusqu’à treize ou quatorze ans, et de les vendre en filière standard, ils choisissent aujourd’hui de les faire sortir du troupeau avant l’âge de dix ans, de bien les engraisser et de commercialiser ces jeunes animaux sous label rouge. « Ce nouveau marché nous incite à augmenter nos volumes pour pouvoir y répondre, reprend l’éleveur. Nous fournirons donc à Carrefour des veaux et de jeunes vaches engraissées, deux débouchés demandeurs, sur lesquels nous sommes attendus. »
Unicor, qui livre actuellement dix gros bovins par semaine à Carrefour, espère passer à vingt d’ici trois ans. « La filière regroupe 93 producteurs en Aveyron, dans le Cantal et en Lozère, qui peuvent fournir annuellement mille limousines label rouge », précise Julien Volpelier, directeur des activités aval du groupe Unicor. Les bêtes étant achetées entières par les magasins, ce sont eux qui gèrent le délicat équilibre entre la vente des arrières et des avants.
Florence Jacquemoud